Sommaire du journal N°164 - Mai/Juin 2020
Chers lecteurs,
Certains médias avaient dénoncé ceux qui abandonnaient, à l’annonce du confinement, leur résidence principale pour se réfugier dans leur résidence secondaire en pointant du doigt notamment les îles de Ré et d’Oléron. Le confinement étant devenu strict, la gendarmerie était intervenue pour limiter l’accès aux îles. Il y a bien eu, dans l’île d’Oléron, quelques propos xénophobes et la remise à la mode du qualificatif de «baignassouts», terme au demeurant impropre puisqu’il désignait autrefois les vacanciers de l’été et non pas les résidents secondaires.
Mais tout est rentré dans l’ordre. Personne n’oublie, en effet, et en premier lieu les élus, que les résidents secondaires paient la plus large part des impôts locaux. Sur les 30 000 logements de l’île, qui compte 22 000 habitants permanents, 17 000 habitations appartiennent, en effet, à des résidents secondaires, qui participent aussi à l’économie locale.
Bref, fin d’une petite polémique qui n’aurait jamais dû exister.
Ce qu’il faut souhaiter maintenant est que, le déconfinement aidant, les plages soient rouvertes ainsi que les pistes cyclables pour pouvoir mieux respirer tout en respectant les distances entre personnes. Autres souhaits : acheter des huîtres aux ostréiculteurs et faire appel aux entreprise locales qui souffrent. De ce point de vue, vous pouvez faire confiance aux annonceurs qui contribuent à l’existence de notre journal.
Avec cette crise, les élections municipales sont restées dans l’ombre. Les nouveaux conseils municipaux ne sont pas encore installés, ils pourraient l’être à la fin du mois à la condition que les élus aient l’autorisation de se réunir physiquement pour élire leurs maires et leurs adjoints.
Quant aux éventuels seconds tours, il faudra vraisemblablement attendre, non pas le 21 juin, mais les 21 septembre et 4 octobre et il faudra, dit-on, refaire le premier tour.
Claude Fouchier
Dernière minute
Ile d'Oléron
- L’île confinée
- Les associations s’organisent pour aider les plus démunis
- Les acteurs de la protection animale redoutent des abandons
- Un coup d’arrêt sur l’économie insulaire
- Le milieu agricole est mi-figue mi-raisin
- Le musée de l’île d’Oléron s’invite chez vous !
- En bref...
- Sommaire du n° 164
Château-d'Oléron
- Un cinquième mandat pour Michel Parent
- Municipales – L’organisation du vote remise en cause
- Nouvelles dates pour le Tour de France
Saint-Trojan-les-Bains
Grand-Village
Dolus-d'Oléron
Saint-Pierre-d'Oléron
- Christophe Sueur réélu haut la main
- Coronavirus – « Il faut être prudent sur la stratégie de sortie »
- Le port s’adapte pour faire perdurer son activité
- 400 visières fabriquées par trois particuliers
Saint-Georges-d'Oléron
- Dominique Rabelle prend sa revanche
- Éric Proust dépose deux recours
- Il concocte des repas solidaires
- En bref...