En bref...
Distribution d’un masque par habitant
Selon les recommandations de l’Afnor (Association française de normalisation), les masques en tissu constituent une protection supplémentaire adaptée pour les personnes en dehors du milieu médical. Aussi, le Département a-t-il déployé le dispositif « Un masque pour tous » pour équiper les Charentais-Maritimes de masques alternatifs, auquel la CdC a répondu. Avant le 11 mai, un masque par habitant peut être distribué par l’intermédiaire des services municipaux. Les modalités de distribution (en porte-à-porte ou au guichet) sont définies par chaque commune. D’autre part, fin avril, la CdC (Communauté de communes) s’est approvisionnée de 1 800 masques lavables auprès d’une entreprise bretonne pour équiper les agents communaux et intercommunaux en activité.
Le grand flou du conseil communautaire
Avec le report du second tour des élections municipales, l’installation du conseil communautaire est bousculée. Les communes de Dolus et La Brée ne connaissent pas encore le nom de leurs prochains maires respectifs, deux recours concernent le scrutin de Saint-Georges et une protestation électorale est en cours au Château (lire par ailleurs). Pour l’heure, l’équipe sortante se réunit en bureau communautaire toutes les deux semaines pour gérer la crise sanitaire. Le président de la CdC envisage de tenir un conseil communautaire le 27 mai. À l’heure où nous bouclons ce journal, son organisation n’est pas encore déterminée. Il sera peut-être transitoire, avec des modalités spécifiques. En attendant le rapport du gouvernement sur les municipales qui doit être remis au parlement au plus tard le 23 mai.
En relation avec vos judicieuses remarques sur les résidents secondaires (qui viendraient contaminer), mais qui paient plus d'impôts que les permanents, je note que à St Georges, la distribution de masques par la mairie est limitée aux résidents "principaux".