Sommaire du journal N°172 - Septembre/Octobre 2021
La saison touristique n’est pas terminée. Pour tirer un bilan définitif, il faudra attendre la fin septembre, le mois préféré du troisième âge. Mais d’ores et déjà le bilan de l’été, depuis le 21 juin, est positif. Le meilleur indicateur touristique en Charente-Maritime est celui des chiffres du péage du pont de l’île de Ré : « 9% de recettes en plus par rapport à l’an dernier en juillet et 3% en août », selon Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme. Certes il n’y a pas de péage sur le pont d’Oléron – au grand dam de la majorité des élus de la Communauté de communes – mais l’afflux de « baignassous », sans doute similaire à celui de l’île de Ré, a engendré des bouchons mémorables à l’entrée et à la sortie du pont en juillet et en août.
Bref, « une saison plutôt satisfaisante » selon Lionel Pacaud, directeur de l’office de tourisme Marennes-Oléron, qui explique chez notre confrère Sud-Ouest : « Oléron bénéficie de grands espaces naturels, des plages où les gens ne sont pas trop collés. Dans une période comme celle-ci, je pense que c’est un grand atout. »
Les opposants aux filières ostréicoles dans l’anse de la Malconche ne désarment pas malgré le désaveu que leur a infligé le Conseil d’État. Ils ont organisé une réunion le 15 août sur la plage et ils veulent renégocier avec les ostréiculteurs qui ne semblent pas disposés, après 10 ans de conflit, à les rencontrer.
Ile d'Oléron
- La Malconche, coup dur pour les opposants !
- Oléron, incubatrice d’agriculteurs bio
- Le modèle bio : Oléron en conversion
- Précurseurs du bio : « Nous, on est arrivés trop tôt »
- En bref...
- Douze pistes cyclables toutes neuves
Château-d'Oléron
Saint-Trojan-les-Bains
Grand-Village
Dolus-d'Oléron
Saint-Pierre-d'Oléron
- Une étape supplémentaire dans la défense de côte
- L’Oumière prépare déjà les prochains Jeux olympiques
- En bref...