En bref...
Aérien
Lors du dernier conseil, la Communauté de communes de l’île d’Oléron a décidé de reprendre la main sur la gestion de l’aérodrome du Bois Fleury, à Saint-Pierre-d’Oléron. Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes depuis trois ans au sujet de nuisances sonores intempestives. Les vols commerciaux seront donc interdits à compter de 2022.
Éolien
Fin septembre s’ouvrira la consultation publique concernant le projet d’éoliennes en mer au large de l’île d’Oléron (lire notre numéro de mars-avril 2021). Ces cinq mois serviront à informer élus, associations et citoyens, et à recueillir leurs avis. L’État prendra ensuite position au printemps 2022.
Développement durable
La Communauté de communes de l’île d’Oléron (CdC) a comme projet de créer une materiauthèque. Cette déchèterie inversée permettrait de récupérer d’un côté les matériaux de construction et de bricolage ré-employables, que les particuliers pourraient venir chercher ensuite pour une somme modique et/ou une adhésion à la structure. Le modèle est encore à construire mais la CdC a missionné La Matière, à La Rochelle, pour mettre en place le projet. Cette structure de l’économie sociale et solidaire a été précurseur en termes de materiauthèque et développe son concept un peu partout en France. La materiauthèque s’accompagnerait d’ateliers sur le réemploi et d’initiations au bricolage, à destination des scolaires et du grand public. La CdC invite particuliers et associations désireux de s’impliquer dans le projet à se faire connaître auprès de la CdC ou d’Oléron Déchets.

Novembre/Décembre 2023
Le produit a été ajouté au panier