Sommaire du journal N°103 - Mars/Avril 2010
Chers lecteurs,
Notre journal était «bouclé» le 27 février, et prêt à partir à l'imprimerie, quand la catastrophe s'est abattue dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février sur la côte atlantique de Charente-Maritime et de Vendée. Nous ne pouvions dès lors vous adresser votre journal sans vous en rendre compte immédiatement, quitte à prendre un peu de retard.
On sait que l'ampleur du désastre est due à la conjugaison de plusieurs phénomènes : un vent violent qui a soufflé à plus de 130 km/h, lié à une dépression atmosphérique exceptionnelle, et une marée au coefficient de 102, l'un des plus forts de l'année, le tout à 4h et demie du matin. Il y avait une probabilité infime pour que ces trois phénomènes surviennent au même moment, à la même heure...
Une habitante de Boyardville est malheureusement morte, noyée. C'est la seule victime de l'île, qui a moins souffert que la Côte de Beauté, la région de La Rochelle et surtout la baie de L'Aiguillon en Vendée.
Il reste malgré tout à réparer les dégâts. L'état de catastrophe naturelle reconnu par l'Etat pour les inondations y aidera. Et la volonté des Oléronais est déterminée pour que les vacanciers retrouvent dans quelques semaines le visage de l'île qui leur est familier.
Dernière minute
Ile d'Oléron
- Sorties / Loisirs
- Cellule cambriolage, bilan positif
- La tempête meurtrière
- En bref dans la région
- L'huître, un produit rare donc cher
- Ecotaxe : le «oui... mais non» des maires
- Création d'une Université du temps libre
Château-d'Oléron
Saint-Trojan-les-Bains
Grand-Village
Dolus-d'Oléron
Saint-Pierre-d'Oléron
- Le golf crée des remous au conseil / Brève
- La Claircière : la commission nationale rejette le projet
Saint-Georges-d'Oléron
- «Ensemble pour les Sables-Vignier» en action
- Cepmo, réouverture sous condition
- La préemption confirmée / Brèves