Sommaire du journal N°155 - Novembre/Décembre 2018
Chers lecteurs,
McDo l’épilogue ? L’obstination du maire de Dolus, Grégory Gendre, semble avoir fait long feu. La cour administrative d’appel de Bordeaux a, en effet, confirmé, le 16 octobre, le jugement du tribunal administratif de Poitiers qui, par trois fois, avait intimé à la commune l’ordre d’accorder le permis de construire au McDo, sous peine d’une astreinte de 300 euros par jour.
Si nous ponctuons l’épilogue d’un point d’interrogation, c’est qu’il reste près de deux mois avant le début éventuel des travaux, période pendant laquelle un recours en cassation devant le Conseil d’Etat est possible. Hypothèse peu vraisemblable.
Cette installation dans la zone commerciale de Dolus peut sembler en contradiction avec la volonté de la Communauté de communes de revitaliser les centres-bourgs en évitant que tous les commerces soient concentrés sur l’artère dorsale, la route centrale de l’île. La CdC a commandé, à cet effet, une étude à un cabinet indépendant dont on lira les conclusions dans ce journal. Mais on entrevoit les limites à cette volonté dans le cas où des commerces, tels que McDo, nécessitent des espaces importants qu’ils ne peuvent trouver dans des centres-bourgs généralement exigus.
La maison éco-paysanne a été inaugurée lors des journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre derniers. Une réussite de l’avis de presque tous les visiteurs, très nombreux, même si quelques-uns déplorent l’architecture, trop moderne à leurs yeux. Une visite s’impose !
Claude Fouchier
Ile d'Oléron
- Echouage à La Cotinière
- Vivre dans une zone à risques…
- «Réenchanter» les centres-bourgs
- Une baleine sous le pont de Ré
- Zéro carbone en 2040 sur tout le littoral ?
- Des récifs artificiels au large
- Un poisson d’eau chaude pêché dans les pertuis