Sommaire du journal N°106 - Septembre/Octobre 2010
Chers lecteurs,
Le serpent de mer de l'écotaxe est pour l'instant tapi, en sommeil, au fond de l'eau. Ressurgira-t-il ? Les élus, dont la plupart étaient pour, au moment de leur élection, adoptent aujourd'hui un silence prudent en en pesant les avantages et les inconvénients. Au grand dam de la SPPIO qui espère encore la mise en place de cette écotaxe dont le produit serait dédié à la défense de l'environnement. Nul doute que le débat reprendra avec l'arrivée de la nouvelle écotaxe sur le pont de l'île de Ré au 1er janvier 2012.
On peut déplorer la disparition progressive des colonies de vacances qui permettaient à des enfants et ados des banlieues de venir profiter de l'air marin. On ne peut que se réjouir, malgré tout, que les quatre hectares de dunes de l'ancienne colonie du département de la Seine Saint-Denis, sur la commune de Saint-Georges, soient devenus la propriété du Conservatoire du littoral et que celui-ci en ait confié l'occupation à l'excellente association Iodde, qui vient de recevoir l'agrément «environnement» de l'Etat, la gestion du site étant assurée par la communauté de communes.
Les élus de l'île ont été ulcérés par les propos du ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, qui les a accusés de ne pas assurer la sécurité sur leurs territoires alors qu'ils ont assisté, impuissants, à la baisse des renforts saisonniers de gendarmerie. Et ils ont observé, comme Pascal Massicot, le maire de Saint-Trojan, que les gendarmes ont passé davantage de temps à guetter le long des routes les inconduites au volant qu'à sanctionner les incivilités ou à prévenir la délinquance.
La volonté de «faire du chiffre» qui leur est imposée, comme aux policiers d'ailleurs, commence à poser de sérieux problèmes au sein même de la gendarmerie où de nombreux militaires murmurent – ils sont soumis à l'obligation de réserve – qu'ils n'ont pas choisi cette arme prestigieuse pour coller des PV pour défaut de ceinture ou faire «souffler dans le ballon» à longueur de journée...
Dernière minute
Ile d'Oléron
- Tourisme : la fin des longs séjours
- SPPIO, le bilan annuel
- Fermeture de l'usine d'incinération : le personnel inquiet
- Xynthia - Boyardville : réparation confirmée
- Rentrée des classes au Cepmo
- Brèves oléronaises...