Sommaire du journal N°101 - Novembre/Décembre 2009

Série de bonnes nouvelles pour l'île. La plus spectaculaire, sinon la plus importante, est le don de 225 000 € de Pierre Bergé, l'ancien PDG et compagnon d'Yves Saint-Laurent, à la commune de Saint-Pierre pour la rénovation et la programmation de l'Eldorado. Comme quoi l'histoire d'un milliardaire fidèle à son village d'origine – Pierre Bergé est né à Arceau en 1930 – n'existe pas que dans les romans...
La seconde bonne nouvelle est l'aboutissement d'un projet qui était devenu, au fil du temps, un vrai serpent de mer : une navette régulière, été comme hiver, entre La Rochelle et Boyardville. Cette fois, c'est (presque) certain : le bateau est en construction à La Rochelle et on aménage un appontement provisoire à Boyardville en attendant le ponton définitif.
La troisième est la préservation et la protection de l'un des plus beaux emplacements de l'île : l'ancienne colonie de vacances de la Seine-Saint-Denis à La Brée. Celle-ci vient d'être acquise par le Conservatoire du littoral qui accepte de conserver les bâtiments à condition que ceux-ci servent à une activité uniquement dédiée à l'environnement. La commune et la communauté de communes étudient l'implantation d'un CPIE, Centre permanent d'initiatives pour l'environnement.
A côté de cela, les élus sont confrontés à quelques problèmes. Ceux de Saint-Denis doivent revoir la copie de leur plan plage et ceux de Saint-Pierre doivent faire face à un imbroglio juridique exceptionnel. Un permis de lotissement commercial à la Claircière est devenu caduc selon l'ancien POS remis en vigueur à la suite de l'annulation du PLU. Le projet de zone commerciale est en outre rejeté par la Commission départementale d'équipement commercial. Les promoteurs, forts de leur autorisation de lotir protestent. Les riverains de la Claircière, regroupés en association, sont inquiets. Bref, un casse-tête que seul le tribunal administratif pourra vraisemblablement dénouer.
Ile d'Oléron
-
Création d'une cellule anti-cambriolage
-
Structure d’urgence : convaincre les élus
-
Chiens errants cherchent abri
-
Les brèves de la CdC
Château-d'Oléron
Saint-Trojan-les-Bains
Grand-Village
Dolus-d'Oléron
Saint-Pierre-d'Oléron
-
Pierre Bergé offre 225 000 € pour l'Eldorado / Brèves
-
Un permis de lotir sur un terrain inconstructible
Saint-Georges-d'Oléron
La Brée-les-Bains
Saint-Denis-d'Oléron
Histoire
Petites annonces
Accédez aux autres sommaires
Dernière minute
N°186 - Janvier/Février 2024
Commentaires
Courrier des lecteurs
Un abonné de La Brée nous fait parvenir ses réflexions concernant les bouchons à la sortie de l’île.