Toujours l’écotaxe…
«Quelques seigneurs locaux ont décidé de rétablir le “droit féodal” et de remettre l’octroi en place. Est-ce que ces messieurs ont vraiment envie de se tirer une balle dans le pied ? Avec les conséquences qui en découleraient tout le monde en partirait :
– les commerces de l’immobilier : qui voudra, dans le contexte actuel, faire l’acquisition d’une résidence secondaire ?
– le tourisme : question déjà argumentée, traitée et retournée. Là, apparemment à moyen et à long terme, ce n’est pas favorable. On pigeonne une fois pas deux.
Un autre aspect concernant les résidents secondaires qui a été largement évoqué, et là on sent le mépris des décideurs. Bien sûr, si on les exclut du péage, ce sera moins juteux. Il n’y a pas que l’aspect comparable à considérer. Résidents secondaires, nous sommes souvent âgés et, en conséquence, les soins hors de l’île peuvent être fréquents. Si un traitement nécessite six ou dix passages…
Même problème avec nos enfants et petits-enfants qui viennent nous voir. Un argument des “Pour” est de dire qu’il n’y a plus de sous. Allons-y comme ça, il y en aura encore moins. Tout cela est bien désolant, c’est dur de se sentir rejeté.»