Une bière locale, bio, « bien accueillie »
Mélodie Séguier s’est associée à son compagnon David Pradère, vigneron indépendant, pour lancer Ile et Elle, la première brasserie bio de l’île. L’activité démarre bien malgré le coup d’arrêt du confinement.
L’ouverture officielle a eu lieu le 13 décembre. Située dans la zone artisanale du Perrotin, à Saint-Pierre, la brasserie Ile et Elle a donc vu le jour peu avant Noël. Mélodie Séguier, ancienne éducatrice spécialisée dans la protection de l’enfance à Oléron, est aux commandes en association avec David Pradère, son compagnon, vigneron indépendant sur la route des Châteliers. La reconvertie s’est formée notamment à La Rochelle Université, où elle a obtenu un diplôme d’opérateur de brasserie. Plusieurs stages chez des brasseurs ont enrichi l’expérience de cette entrepreneuse qui propose trois types de bières – blanche, blonde et ambrée – dont la totalité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. « Le lancement s’est bien passé. On a communiqué essentiellement avec le bouche-à-oreille et notre page Facebook. Nos produits ont été bien accueillis », confie-t-elle. De nombreux gérants de bars et restaurants intéressés pour vendre ces bières ont contacté le couple. « Le 17 mars, jour de la Saint-Patrick, nous devions faire notre inauguration avec les professionnels que nous avons dû annuler », poursuit Mélodie Séguier, qui espère que la saison en sera vraiment une. « Nous n’avons pas arrêté de produire pendant le confinement, nous avons du stock », ajoute-t-elle. 20 000 litres de bière par an devraient sortir de cette brasserie, que la cogérante va faire visiter cet été aux curieux, sur réservation, le jeudi. Les produits sont commercialisés sur place, au vignoble Pradère de son compagnon ainsi que « dans les petits magasins, chez des producteurs locaux, des cafés et restaurants oléronais. Ile et Elle est une bière artisanale, produite en petite quantité, ce n’est pas un produit que je souhaite vendre en grande surface », conclut l’entrepreneuse.
Brasserie Ile et Elle. Z.A du Perrotin. 140, route des Châteliers à Saint-Pierre. Tél. 06 81 50 41 80
Page Facebook : @Brasserieileetelle . Vente directe à la brasserie le mardi et le vendredi de 16h à 19h d’avril à septembre ; du 1er juillet au 21 août sur les mêmes créneaux auquel il faut ajouter le mercredi, de 10h à 13h.