Sports : le premier ultra-trail d’Oléron s’élancera le 6 avril
Le tout jeune Office intercommunal des sports oléronais (OISO) a présenté le 19 octobre les contours du parcours de 100 km. Une course de pleine nature entre sable et marais.
Après le Chemin d’Oléron dédié aux randonneurs et inauguré en juin dernier (voir JdP n° 184), le Raid Oléron et les multiples rendez-vous qui jalonnent l’agenda des sportifs sur l’île, place désormais à une autre aventure : l’ultra-trail d’Oléron. « L’objectif de cet ultra-trail est de faire découvrir l’île d’Oléron, il contribue ainsi à développer un tourisme durable en dehors de la fenêtre estivale », a commenté Michel Parent, le président de la Communauté de communes (CdC) et maire du Château.
En s’appuyant sur l’essentiel de l’itinéraire de 105 km du Chemin d’Oléron, la course de pleine nature se compose, elle, d’un 100 km avec un dénivelé de 791 m et une difficulté majeure : la présence de sable sur quelque 80% du parcours. Elle est complétée par une course relais en duo de deux fois 50 km et d’une course relais de quatre fois 25 km par équipe de quatre.
Le Château au départ et à l’arrivée
Le départ de l’ultra-trail sera donné le samedi 6 avril à 5h30 depuis la citadelle du Château, à l’endroit où sera installé le village de la course. « Le choix de la date sonnera la saison des ultra-trails, Oléron sera ainsi une véritable préparation pour ceux se déroulant en montagne », a précisé Frédéric Boudeau, le président du satellite de la CdC, l’OISO, lors de la conférence de presse de présentation, à laquelle ont participé Lionel Pacaud, le président de l’office de tourisme Marennes-Oléron, par ailleurs conseiller départemental, et le maire de Saint-Denis-d’Oléron, Joseph Huot, également vice-président de la CdC.
En parallèle, une marche de 12 km à travers les marais et les parcs ostréicoles du Château sera organisée à partir de 9h. Une autre sera dédiée aux enfants avec un parcours tracé dans l’enceinte-même de la citadelle.
Information et inscription : ut-oleron.fr
Un parrain médiatique
Pour porter le premier ultra-trail d’Oléron, l’OISO (Office intercommunal des sports d’Oléron) a choisi une figure bien connue du petit écran : Claude Dartois. Passionné de sport et du dépassement de soi, le quadragénaire s’est taillé une solide réputation au travers de l’émission Koh-Lanta dont sa toute première participation remonte à 2010. Il a également participé au jeu TV Fort Boyard. Tombé sous le charme d’Oléron, Claude Dartois a assuré de sa participation à l’ultra-trail d’Oléron.
Le produit a été ajouté au panier