Le Douhet : la fête du port renoue avec la tradition
Les 23 et 24 juillet, l’association Les amis pêcheurs en mer du Douhet organise une nouvelle édition de la fête du port : initiation à la pêche en mer, démonstration de sauvetage, jeux pour les enfants et élection de la miss du port sont au programme.
Deux ans que les quais du port n’avaient plus connu de festivités en raison de la crise du Covid. Soulagée des contraintes sanitaires, l’association de pêcheurs plaisanciers a décidé de redonner vie à l’espace portuaire le temps d’un week-end. Une tradition locale qui s’est enracinée durablement depuis sa première édition en 2015. « Nous sommes heureux de pouvoir enfin renouer avec une nouvelle édition de notre fête du port, avec pour fil rouge la gratuité des animations, un esprit bon enfant et la découverte de la mer », expose, enthousiaste, Jean-Claude Gicquiau, le président des amis pêcheurs en mer et initiateur de l’évènement depuis sept ans.
Les festivités débuteront le samedi 23 juillet à 14h30 par une initiation à la pêche au mulet dans les bassins. Une activité dédiée aux jeunes à partir de six ans. « L’idée c’est de faire là de la pédagogie, apprendre aux plus jeunes à respecter le poisson une fois sorti de l’eau, c’est un point important de la pêche telle que nous la pratiquons au sein du club », expose Jean-Claude Gicquiau. La séance de deux heures se clôturera par une distribution de cadeaux et un goûter pour les participants.
Soirée gourmande et élection de miss port du Douhet
Puis cap sur la convivialité autour d’un repas (payant et sur réservation) dans la salle du Chai située à quelques encablures de là. Une nouveauté qui devrait épargner aux bénévoles le montage et le démontage des tivolis d’ordinaire disposés sur le parking face au port pour accueillir les convives. Une soirée qui réunit d’ordinaire quelque 120 personnes. Si à l’heure où nous imprimons, la composition du menu n’était pas connue, l’association assure le clou de l’évènement par l’élection de miss port du Douhet 2022.
Le lendemain, dimanche 24 juillet, la journée démarrera par une messe en plein air. Un hommage que les plaisanciers pêcheurs entendent rendre aux péris en mer. À l’issue de l’office, des gerbes de fleurs seront mises à l’eau, dans l’anse de la Malconche. « Le bateau de la SNSM de l’île d’Aix nous accompagnera dans ce moment », souligne Jean-Claude Gicquiau. La cérémonie sera suivie d’une restauration rapide sur l’espace portuaire.
Puis, à 15h, le public assistera à une démonstration de sauvetage, à 200 mètres du rivage et visible depuis la plage. L’opération d’hélitreuillage – menée par les sauveteurs en mer aixois épaulés par un hélicoptère – sera commentée depuis le bord des bassins. La journée se terminera par un concours de châteaux de sable sur la plage et une chasse aux trésors.
Des sorties en mer de mai à octobre
L’association Les amis pêcheurs en mer du Douhet organisent du mois de mai jusqu’au mois d’octobre des sorties en mer pour faire découvrir la pêche en mer à ses adhérents. Composée d’une flotte d’une cinquantaine de bateaux, le club et ses bénévoles organisent, selon un agenda lié aux marées et à la météo, six à huit heures en mer de pêche pour chaque sortie. Les participants se partagent ensuite le fruit de leur patience !
L’adhésion annuelle (50 euros) permet notamment de profiter des parties de pêche, une trentaine par an. Elle ouvre droit à une réduction fiscale de 66%. L’association est également affiliée à la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers.
www.les-amis-pecheurs-en-mer-du-douhet.fr