La 65e édition de la Fête du mimosa en forme olympique
Du 16 au 18 février, Saint-Trojan va célébrer sa traditionnelle Fête du mimosa. Corso fleuri, musique, animations et quelques surprises raviront un public fidèle.
Année olympique oblige, la 65e édition de la Fête du mimosa sera marquée du sceau des Jeux olympiques : une flamme jaune fera son apparition sur le char et, c’est une nouveauté, des agents municipaux. En complément des événements qui font le succès de la grand fête populaire, cette nouvelle édition offrira son lot de surprises aux côtés des événements plus traditionnels.
Toutes ne seront pas ici révélées, « pour conserver l’effet surprise », souffle-t-on du côté de la mairie et de son service communication. Il s’agit de nouvelles animations qui feront leur apparition dans le centre-ville le dimanche 18 février à 11h.
Du côté du corso fleuri, nous pouvons néanmoins citer la présence inédite à Saint-Trojan de trois groupes musicaux qui accompagneront les douze chars du défilé. Il s’agit des Verres luisants, originaires de Surgères, d’une batterie fanfare Saint-Martin, de Faye-de-Bretagne, tout droit venue de Loire-Atlantique, et les Parisiens de la Fanfare Disco. L’ambiance musicale verra également le retour des Gueules sèches, un groupe de Limoges qui revient dans la cité saint-trojanaise après une absence de cinq ans, celui aussi des Rochelais de la Band’à la corniche dont ses cinq musiciens joueront leurs partitions installés à l’arrière d’une vieille 203 pick-up ! Les habitués que sont Samba IO, les Déjhouqués et la Philharmonique Oléronaise accompagneront eux aussi le cortège fleuri.
Début des festivités le vendredi
À 20h, vendredi 16 février, le concert de la Philharmonique Oléronaise sera donné dans l’église (gratuit). Le lendemain, dès 7h30, le public profitera de la brocante vide-greniers organisée par le Comité des fêtes, dans les rues du village, jusqu’à 18h. La journée se clôturera par le traditionnel bal du mimosa, à 20h, animé cette fois encore par l’orchestre Myriam, à la salle polyvalente nouvellement réhabilitée (informations et réservations au 06 52 13 95 07).
Trois événements ponctueront la dernière journée. À partir de 11h dimanche, des animations surprises seront donc proposées dans les rues du centre-ville avant que ne s’élance le grand corso fleuri pour un défilé dimanche 18 février à partir de 14h, au départ du boulevard Pierre-Wiehn. Au total, douze chars se succéderont dans une ambiance fleurie et musicale sur deux kilomètres jusqu’au boulevard de la Plage. Puis à 16h30, les groupes musicaux et les groupes folkloriques se produiront gratuitement et un à un sur la scène de la salle polyvalente, pour un dernier tour de piste devant le public (gratuit).
Enfin, la fête foraine sera comme d’habitude installée sur la place du Maréchal-Leclerc durant tout le week-end. Les élèves du Centre de formation des apprentis de Saintes fleuriront à nouveau le centre-ville de mimosa. L’an passé, quelque 40 000 personnes avaient assisté au corso fleuri.
Photo © Mimosa d’or 2013
Qui pour remporter le Mimosa d’or 2024 ?
Comme tous les ans depuis 2010, un concours photo est organisé durant la Fête du mimosa, selon quatre thèmes : la plus belle photo de char, le portrait de carnavalier, la mise en valeur du mimosa et l’ambiance de fête. Le Mimosa d’or sera attribué à la photo, et à son auteur, pour le cliché le plus emblématique de l’édition. Le prix du public sera, lui, organisé jusqu’au 29 février (vote chez les commerçants partenaires). Le jury, présidé par Marie-Josée Villautreix, la maire de Saint-Trojan, et composé notamment de photographes professionnels, se réunira pour sélectionner les meilleurs clichés de cette 65e édition.
Les résultats seront anonncés au cours d’une soirée de remise des six trophées, samedi 23 mars à la salle polyvalente.
Informations et renseignements : www.lafetedumimosa.com
L’arbre à pompons
Cette année, le nouveau tiers-lieu, installé dans les bâtiments des anciennes écoles, accueille depuis plusieurs semaines les mains bénévoles qui s’affairent à confectionner les pompons. Les petites boules de laines rejoindront l’œuvre installée à l’entrée de la commune.