Aire de camping-cars : un nouvel équipement pour lutter contre la fraude
Le programme du chantier concerne une réorganisation des emplacements et un équipement automatique d’entrée et de sortie des camping-caristes.
C’est pour lutter contre la fraude que les élus municipaux ont opté pour l’installation de barrières à l’entrée et à la sortie du site. Coût de l’opération : 80 000 euros pris sur les fonds propres de la commune. Les recettes attendues grâce au nouvel équipement n’ont pas été chiffrées. « Ce nouveau système électronique de paiement et de passage devrait faciliter une meilleure rentrée d’argent, l’amortissement se fera donc au fil des ans », estime a minima Patrice Robillard.
Le nouveau dispositif, automatique, présenterait un autre avantage selon le maire : « Il nécessite moins de surveillance pour le policier municipal, et moins de maintenance notamment sur le matériel informatique. »
Jusque-là, l’aire de camping-cars reposait sur la confiance des utilisateurs. Pourvue d’une simple borne de paiement à l’entrée, le contrôle était, de l’aveu même de Patrice Robillard, «souple, notamment en demi-saison». Résultat, certains camping-caristes en profitaient pour échapper au paiement de leur nuitée.
La refonte de l’aire de camping-cars prévoit également la mise à disposition de dix bornes électriques pour les usagers de l’espace et une réorganisation des emplacements : de 35 aujourd’hui, l’espace devrait en contenir 30, une fois les nouveaux aménagements terminés.
Juillet/Août 2024
Le produit a été ajouté au panier