Sommaire du journal N°153 - Juillet/Août 2018
Chers lecteurs,
Lors de l’abandon – ou le report – du vote sur l’écotaxe, le Département de la Charente-Maritime, soucieux de ne pas se fâcher avec les élus de la communauté de l’île qui avaient voté en majorité pour l’écotaxe, avait promis d’octroyer une cagnotte de 9 millions d’euros sur trois ans. En fait, les conseillers départementaux ont lancé Oléron 21, un programme de protection et de mise en valeur des espaces naturels de l’île qui représente jusqu’en 2021 un coût de 7,7 millions. Le président de la CdC, Pascal Massicot, ne perd pas de vue pour autant l’écotaxe... au cas où Oléron 21 ne serait pas reconduit en Oléron 2024.
On ne peut pas dire que le Département se désintéresse d’Oléron. Les élus départementaux ont voté un budget de 22 millions d’euros pour engager d’importants travaux sur le pont où, sous son tablier, circulent l’eau potable qui alimente l’île, l’électricité et le téléphone. L’éclairage sera revu et une piste cyclable va être créée (voir page 6).
Le fort des Saumonards, dont la construction avait été décrètée par Napoléon en même temps que Fort Boyard pour défendre l’arsenal de Rochefort, est à vendre. On y avait emprisonné plus de 500 Communards en 1871, puis le fort déclassé en 1920 avait été aménagé pour recevoir les enfants des personnels militaire et civil de l’armée. Les «colos» n’étant plus à la mode, l’Etat a décidé de céder ses 25 000 m2 dont 3 219 m2 habitables. L’appel d’offres court jusqu’au 29 octobre 2018. On peut consulter le dossier sur www.economie.gouv.fr/cessions/batiment-technique-82.
Si le cœur vous en dit !
Claude Fouchier
Ile d'Oléron
- Un quadragénaire tué par sa compagne
- En bref...
- Surveillance des plages
- Oléron 21, protéger et embellir l’île
- 22 M€ pour le pont d’Oléron
- Marché immobilier : une nouvelle embellie
- Edgar et Alfred : à votre service messieurs dames !
- Le fort des Saumonards est en vente
- Les histoires du fort des Saumonards
Château-d'Oléron
Saint-Trojan-les-Bains
Grand-Village
Dolus-d'Oléron
- Pas de camping à la Cailletière pour les MNS
- Certificats d’urbanisme au tribunal
- Réhabilitation du site de la Rémigeasse / Brèves
Saint-Pierre-d'Oléron
- Le renouveau de la place Gambetta
- Le parking de la Chapelle voué à disparaître
- Aérodrome de bois Fleury / Brèves
Saint-Georges-d'Oléron
La Brée-les-Bains
Saint-Denis-d'Oléron
Nature
Histoire
Loisirs
Livres
Petites annonces
Mai/Juin 2024
Le produit a été ajouté au panier