Sommaire du journal N°118 - Septembre/Octobre 2012
Chers lecteurs,
Le ton monte entre les partisans de l’installation de filières ostréicoles dans la baie de la Maleconche et ses opposants.
Il est difficile de prendre parti quand on constate à quel point les élus oléronais eux-mêmes sont divisés sur la question. On ne voit qu’une issue à ce conflit : l’avis du tribunal administratif. Mais, en tout état de cause, on voit mal celui-ci trancher sur le fond même s’il se prononce sur des irrégularités de forme d’un côté ou de l’autre. On imagine mal encore les ostréiculteurs, qui ont obtenu toutes les autorisations nécessaires, céder d’un coup ou la mobilisation des opposants faiblir soudainement. Le bras de fer continue donc sans qu’on aperçoive la lueur d’un compromis qui satisferait tout le monde.
On espère seulement que ce conflit ne laissera pas trop de traces dans l’île où ostrèiculture et tourisme ont toujours fait bon ménage.
Certains avaient suggéré, il y a un bon moment déjà, que le problème des campements sur parcelles privées soit réglé comme celui des bouilleurs de cru, le privilège de ces derniers s’éteignant à la mort du titulaire. C’était sans compter, d’une part, sur la mobilisation des propriétaires de parcelles et, d’autre part, sur la révision du plan de prévision des risques (PPR) qui doit commencer cet automne et qui fait l’obligation aux communes d’intégrer les zones à risques – feu et immersion – dans les plans d’urbanisme. Un semblant de solution apparaît aujourd’hui : le regroupement de parcelles interdites dans des campings “une étoile” qui ne porteraient pas préjudice aux campings existants. L’Association des propriétaires de terrains de loisirs en Oléron (APTLO) a reçu le soutien du député Didier Quentin qui s’est dit favorable à la définition d’un statut des propriétaires de terrains de loisirs par un projet de loi qu’il se dit prêt à porter devant l’Assemblée nationale. Sans autre précision, on se demande quel peut en être le contenu...
Claude Fouchier
Rappelons que les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre. Tous les détails sur notre site internet www.jdpoleron.info
Dernière minute
- Première édition du festival Cut Back
- La communauté de communes teste la collecte hippomobile en ville
- Un recours déposé contre les filières conchylicoles dans la baie de la Maleconche
- Revue de web du 10/10
- Maleconche : référé le 19 octobre
- Revue de web du 22/10
- Filières conchylicoles à la Maleconche : le juge des référés suspend les travaux
- [Vidéo] Un feuilleton sur l'Hermione dans le journal de 13h sur France 2
- [Vidéo] L'île d'Oléron dans Thalassa le 9/11
Ile d'Oléron
- Brèves d’ici
- Navettes maritime et des plages : flop et succès
- Une chaîne humaine contre les filières ostréicoles
- La SPPIO milite encore et toujours pour l’écotaxe
- La Cour des comptes épingle la gestion de Xynthia
- La pêche à pied sur smartphone
Château-d'Oléron
Saint-Trojan-les-Bains
- Non à la dissolution du SIVU du port ostréicole
- Lepmo : première rentrée des classes à Lannelongue
- L’espace Quentin et Nathan inauguré
Grand-Village
Dolus-d'Oléron
Saint-Pierre-d'Oléron
- Golf, la reconstruction se fait attendre
- La Cotinière : la rue piétonne n’a pas fait l’unanimité
- Panneaux d’affichage sauvage : le ras-le-bol de la municipalité