Une nouvelle saison d’exposition artistique
Depuis 12 ans, les anciennes cabanes ostréicoles du port de Saint-Trojan-les-Bains servent de lieu d’exposition temporaire pour des peintres, des sculpteurs, des céramistes ou encore des photographes. La saison 2021 ne fera pas exception à la règle, elle devrait débuter le 9 mai.
Gérées par le Cavip (Collectif d’animation du village d’inspiration des peintres), les cabanes temporaires accueillent chaque année plus de 80 artistes, chacun exposant sur une période de 15 jours. Jacques Tessé, membre du Cavip, explique ce choix d’alternance des artistes : « Cela nous permet d’accueillir de nombreux artistes, et d’avoir des expositions variées. 70 % des artistes reviennent chaque année, mais comme ils n’exposent que sur une durée limitée cela permet de ne pas se lasser et d’offrir au public des expositions variées renouvelées toutes les quinzaines. »
Parmi les huit cabanes du port ouvertes temporairement aux créateurs issus de toute la France, se trouve la cabane Mangin Pallas, réservée à trois jeunes proposant des ateliers de création artistique ainsi qu’à des artistes en devenir. En complément, trois cabanes bleues situées au bout du port accueillent de façon permanente le peintre Fabio, véritable figure saint-trojanaise ; Laetitia, qui propose des paniers en poches d’huîtres recyclées ; et le savonnier bio Louis Coupey. La Galerie de La Poste, située en centre-bourg, est quant à elle le lieu d’exposition permanent du peintre René Donda.
Les expositions nocturnes, initiées en 2020, seront maintenues. « Cela permet d’animer le port en soirée. L’idée est de proposer une nocturne par quinzaine. Nous en profitons pour décorer le port avec des guirlandes, cela lui donne un petit air de fête dont nous avons bien besoin », se réjouit Jacques Tessé.
Programmation : www.levillagedinspirationdespeintres.com