Une «marée du siècle» qui porte mal son nom
Jonathan Musereau, météorologue prévisionniste à qui nous avons consacré un article dans le n° 133 (mars/avril 2015), nous livre ses prévisions pour la «marée du siècle» du 21 mars 2015.
C’est vrai, un coefficient de 119 ne se rencontre pas tous les jours. Doit-on pour autant craindre la catastrophe à cause de ce contexte exceptionnel ?
Parler de « marée du siècle » n’est pas formellement juste. Ce type de marée record répond à un cycle d’environ 18 ans. Celle de ce week-end n’est donc pas unique en son genre. Mais surtout, c’était sans compter sur l’anticyclone Maria. Une cellule de hautes pressions qui véhicule un flux continental, le typique vent de Nordet (notre Mistral à nous en quelque sorte). Pression élevée et vent de terre se concluent par le phénomène inverse de ce qu’il s’était passé durant Xynthia (et sa dangereuse surcote).
En résumé et pour le plus grand plaisir des pêcheurs à pied : cela découvre beaucoup sur l’estran tandis qu’il n’y a rien à craindre côté submersion. Ouf, cette fois, la météo nous préserve !