Un radar tronçon sur le pont
Promis en décembre 2011 par le préfet lors d’une réunion sur la sécurité routière organisée à Saint-Pierre (JdP n° 114), les premiers radars tronçon, pédagogiques et automatiques sont installés sur le pont et les routes de l’île d’Oléron.
Tout d’abord, un radar tronçon a été installé en décembre sur le pont mais il ne doit être opérationnel que dans le courant du mois de janvier. A la différence d’un radar automatique, celui-ci est équipé de caméras. Une première enregistre le passage de toutes les voitures à l’entrée du tronçon contrôlé. Un ordinateur reconnaît automatiquement la plaque d’immatriculation et enregistre l’heure exacte de passage. Il en est de même à la sortie du tronçon, une autre caméra enregistre le passage des véhicules et l’ordinateur enregistre la plaque et l’heure. La distance entre les deux caméras est connue, l’ordinateur calcule la vitesse moyenne de circulation sur le tronçon. «Sur le pont, souligne le capitaine Cyril Sauvey, commandant de la communauté de brigade de l’île d’Oléron, la vitesse est limitée à 90 km/h. En décembre, il fonctionnait à titre expérimental. Sa mise en service doit intervenir au début de l’année.» Outre ce radar de nouvelle génération, deux radars automatiques devraient être installés dans le courant du premier semestre : un sur la route départementale 734 sur la commune de Dolus et le second sur la commune de Saint-Georges. Ce deuxième radar devrait être implanté à proximité du radar pédagogique déjà en place entre Saint-Pierre et Saint-Georges.
ce radar garde t'il en mémoire les plaques d'immatriculation
très pratique pour une éventuelle enquête de police
lors d'une disparition par exemple
Bonne initiative pour ses radars..mais il serait aussi bien d'en mettre un entre la Perroche et la cotiniere!!notamment pour tous les poids lourds et camionettes qui roulent au dessus du 50km/h...a moins que Mr Sueur veuille un accident d'une famille-comme les jumeux..- sur la piste cyclable non protegée!!