Un chantier jeunes à la maison éco-paysanne
Durant trois semaines des jeunes Oléronais et étrangers vont participer à la réalisation d’enduits à la chaux sur la maison traditionnelle et à la restauration de murets en pierres sèches.
En partenariat avec l’antenne départementale Solidarités Jeunesses, le service enfance et jeunesse de la Communauté de communes de l’île d’Oléron organise pour la première fois une chantier de jeunes à la Maison éco-paysanne à Grand-Village. «Il s’agit de la première édition mais l’idée est de reconduire cette opération annuellement» signale d’entrée Emilie Guilloux Drouyer, responsable du service Musées et patrimoines à la Communauté de communes de l’île d’Oléron. Durant trois semaines (du 8 au 29 juillet), neuf jeunes internationaux (Italiens, Belge, Catalans, Danois, Turques) et quatre jeunes Français dont deux Oléronais, âgés de 15 à 17 ans, vont participer à ce chantier qui vise à la restauration de murets en pierres sèches et à la réalisation d’enduits à la chaux sur la maison traditionnelle.
Appropriation du patrimoine
«En tant que vice-président en charge de l’enfance et de la jeunesse à la communauté de communes de l’île d’Oléron, j’ai émis le souhait que des jeunes oléronais participent à ce projet. Cela me semblait important pour permettre un échange entre les jeunes oléronais et les jeunes étrangers», affirme Patrice Robillard. Emilie Guilloux Drouyer abonde : «Pour les jeunes oléronais, cette expérience est importante car elle va contribuer à une appropriation du patrimoine oléronais.»
Encadrement
Convivialité, partage et échanges seront donc les maîtres-mots de ce séjour. Les volontaires seront encadrés par un référent technique spécialisé dans le patrimoine ancien. «Le matin, ils travailleront sur la partie chantier. Sur place, tous les jours, les visiteurs de la Maison éco-paysanne pourront aller à leur rencontre pour un temps d’échange sur le travail. Les après-midi seront consacrées aux activités sportives, culturelles, et à la découverte du territoire. Des pistes d’animations sont déjà envisagées comme la présence des jeunes sur les marchés», indique Emilie Guilloux Drouyer. Outre le référent technique, les participants au chantier seront également encadrés par trois animateurs dans la gestion de la vie quotidienne. Ils seront hébergés au camping Les Pins à Grand-Village, sous tente avec toutes commodités. La nourriture sera fournie et les repas seront préparés, à tour de rôle, par les jeunes. A noter que le 19 juillet au soir, un repas international sera partagé avec les habitants d’Oléron à la Maison éco-paysanne.