Reconversion de Maison heureuse : il faut modifier le plan local d’urbanisme
La commune a décidé de soutenir le projet d’un établissement de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle sur le site de Maison heureuse à Boyardville. Un projet de réhabilitation porté par un promoteur privé, la société Akéra (JdP n° 125).
Pour permettre sa concrétisation, la municipalité a engagé, auprès de la préfecture, une procédure de déclaration de projet et de mise en compatibilité du plan local d’urbanisme. Une étape obligatoire pour accélérer la reconversion du site. «Cette procédure, commente Eric Proust, le maire, peut être utilisée si le projet présente un caractère d’intérêt général et que le PLU doit être adapté pour en permettre la réalisation.» Et pour les élus il ne fait aucun doute que le projet revêt un caractère d’utilité générale, notamment parce qu’il va permettre une nouvelle offre en matière sanitaire. «Il va également permettre, reprend le maire, de redynamiser le site emblématique qu’est Boyardville si durement touché par la tempête Xynthia.» Par contre, le plan local d’urbanisme va devoir être adapté puisqu’une partie de l’emprise du projet est actuellement en zone Nt4 (zone recouvrant des espaces naturels occupés par des équipements liés à l’accueil des enfants et à l’enseignement) dans laquelle ce type d’activité n’est pas autorisée, l’autre partie de l’emprise du projet étant en zone UC (zone urbaine de faible densité principalement résidentielle). «Nous avons mandaté un cabinet d’études chargé d’établir un rapport de présentation devant notamment justifier de l’intérêt général du projet et donc la nécessité de mettre en conformité le plan local d’urbanisme.»
Suivra ensuite une enquête publique portant à la fois sur l’intérêt général du projet et sur la mise en compatibilité du PLU avec le projet.
sûrement plus interressant , pour les perspectives d'emploi ,sans compter la nouvelle consommation , que le projet destructeur de petites entreprises , de l'implantation d'un MAC DO !!!