Premier tour des élections départementales dans le canton de l’île d’Oléron : la droite devance la gauche de 13 points
Les électeurs oléronais sont appelés à retourner aux urnes dimanche prochain pour le second tour des élections départementales. Les listes UMP (Michel Parent et Dominique Rabelle) et DVG (Arlette Courdavault et Eric Proust), en tête des suffrages, se retrouvent en ballotage.
Michel Parent, fort de ses 21 ans d’expérience en tant que conseiller général de l’ex-canton sud, n’a pas réussi à se faire élire dès le premier tour. Son binôme arrive toutefois en tête avec 42,09% des suffrages exprimés. Il réalise ses plus forts scores dans les communes de Saint-Trojan-les-Bains et Le Château, dont il est le maire, avec plus de la majorité absolue des votes. A Saint-Pierre-d’Oléron, dont son remplaçant Christophe Sueur est le maire, l’équipe UMP récolte 44,64% des voix.
La liste DVG totalise 28,96% des votes et se positionne deuxième. La gauche réalise son plus gros score à Saint-Georges-d’Oléron, commune dont Eric Proust est le maire. En revanche, dans le fief de son remplaçant Gregory Gendre, maire de Dolus, le binôme divers gauche arrive derrière son adversaire de droite qui le devance de 6 points.
La liste Front National, composée de Rachel Cointet et Pascal Markowsky, se retrouve en troisième place, avec un total de 24,18% des suffrages exprimés. La liste d’extrême-droite arrive toutefois en tête dans la seule commune de La-Brée-les-Bains avec 32,32%.
Quant aux candidats UDI, Roseline Marcadier et Yves Pelletier, seuls 4,77% des votes exprimés leur ont été favorables. Pas suffisant pour être remboursés des comptes de campagne. Dimanche 29 mars, c’est un match de maires qui aura lieu pour le second tour. Avec une avance favorable pour le binôme UMP qui devance la liste DVG de 13 points.