Dernière minute - N°116 - Mai/Juin 2012
Ouverture de la Maison médicale de garde
Depuis de nombreuses années, le corps médical, les élus et la population oléronaise se sont mobilisés pour réclamer la création d'une structure d'urgence dans l'île d'Oléron. Aujourd'hui, l'ARS (Agence régionale de santé), vient enfin de donner son feu vert pour l'ouverture de la Maison médicale de garde qui dépend du Centre de santé situé dans les locaux de l'hôpital de Saint-Pierre-d'Oléron. A compter du vendredi 1er juin à 20 heures, la Maison médicale de garde sera ouverte tous les soirs, après la fermeture des cabinets libéraux, les samedis après-midi, les dimanches et jour fériés, mais l’accès ne sera possible qu’après appel du médecin du centre 15. L'accès au centre sera refusé à toute personne se présentant spontanément.
Cette maison médicale (de médecine générale) n’est pas un service d’urgence. La prise en charge restera limitée aux soins courants évitant cependant un aller-retour sur le centre hospitalier de Rochefort pour des situations relativement simples. Dans un premier temps, à l'ouverture de ses portes le 1er juin, la permanence se tiendra dans les locaux provisoires de l'ancienne buanderie de l'hôpital, local réaménagé spécialement pour l'occasion (entrée rue Carineña). Puis, à partir du mois de septembre, d'importants travaux de rénovation et d'adaptation seront entrepris dans la partie ancienne de l'hôpital (rue Pierre-Loti). Après réhabilitation, les bâtiments pourront accueillir un espace d'accueil, une salle d'attente, trois salles de soins séparées, des sanitaires et locaux techniques. Les travaux prévus sont à la charge de la communauté de communes et des communes. L'investissement (travaux et équipements) est estimé à 410 000 €.
Progressivement, en dehors des gardes, le centre hébergera en journée des spécialistes extérieurs pour des consultations en orthopédie, pneumologie, gynécologie...
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
+ ajouter un commentaire
Dernière minute
N°186 - Janvier/Février 2024
Commentaires
Courrier des lecteurs
De Michel Jacquot, de Rochefort, propriétaire à Saint-Georges