Nouvelle gendarmerie : la livraison de fin de travaux décalée d’un an
«Le chantier le plus difficile à gérer depuis la création de la CdC » : c’est par ces mots que les services de la Communauté de communes (CdC) ont qualifié le projet de création d’une nouvelle gendarmerie à Saint-Pierre-d’Oléron, route de Sauzelle. Et pour cause. En raison de la défaillance d’une entreprise chargée de l’isolation des bâtiments et des enduits, la CdC doit aujourd’hui relancer les appels d’offres pour conclure les travaux. Résultat : la nouvelle gendarmerie ne pourra être livrée avant fin septembre 2023. Le déménagement des gendarmes vers leurs nouveaux bâtiments ne pourra pas s’effectuer avant le 1er octobre.
Le président de la CdC Michel Parent a annoncé que le dossier « sera porté au contentieux ». Des pénalités à hauteur de 200 000 € ont déjà été validées par les élus en novembre, à l’encontre de l’entreprise défaillante.
Les frais supplémentaires s’ajoutent nécessairement, pour terminer l’opération. Ils seront supportés par l’entreprise, tout comme les risques dans ce nouveau chapitre de relance d’offres auprès d’une nouvelle entreprise. En pratique, le premier marché est résilié.