Motion de soutien à la pêche
Lors du conseil municipal du 4 avril, le maire a soumis au vote des élus une motion de soutien à la pêche oléronaise, artisanale et à l’ensemble de la filière : poissonneries, mareyeurs et ateliers qui en découlent.
Quelques jours auparavant, les 30 et 31 mars, les pêcheurs cotinards avaient suivi le mot d’ordre national en se joignant au mouvement « pêche morte » : la criée de la Cotinière avait fermé ses portes. Au final, toute la filière avait emboité le pas des pêcheurs. Tous dénonçaient l’ordre du Conseil d’État donné au gouvernement de fermer sous six mois certaines zones de pêche dans l’Atlantique afin de préserver les dauphins dont les échouages dans le golfe de Gascogne se sont multipliés tout l’hiver. Un ras-le-bol des professionnels de la pêche s’était alors fait entendre.
C’est dans ce contexte que Christophe Sueur, le maire, a fait adopter une motion de soutien à la filière et en particulier aux pêcheurs oléronais et au port de la Cotinière, dont l’activité locale en fait « un poumon économique majeur à Oléron ».
Le texte ainsi voté a été transmis au président de la pêche au Parlement européen Pierre Karleskind, au président de la République Emmanuel Macron, à la Première ministre Elisabeth Borne, au secrétaire d’Etat chargé de la mer Hervé Berville, au président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et à Sylvie Marcilly, présidente du Département de Charente-Maritime.
Photo : Les 30 et 31 mars, les pêcheurs de la Cotinière n’avaient pas pris la mer.