Mairie : la mort de l’adjoint Philippe Choteau laisse le conseil municipal dans la peine
Le 25 mars, Philippe Choteau, adjoint chargé de la communication, la culture, l’éducation, les festivités, la jeunesse et les sports, est décédé d’une longue maladie à l’âge de 67 ans. Les adjoints se partageront son poste aux multiples compétences : à l’image de son parcours.
«Philippe Choteau était très apprécié des habitants. Sa gentillesse rendait le contact facile avec les habitants et l’ensemble du conseil municipal », a commenté Patrick Monnereau, premier adjoint. Homme de culture, passionné d’architecture, photographe sur son temps libre et à l’esprit scientifique, il repose désormais au cimetière communal.
Philippe Choteau faisait ses premiers pas en politique depuis 2020 aux côtés de l’équipe municipale qui avait conquis la mairie, en pleine crise sanitaire, lorsque son combat contre la maldie l’a emporté. « C’était quelqu’un de très investi dans ses missions communales, doté d’un sens du dialogue et du partage », se rappelle encore Patrick Monnereau.
Investi et jamais à court d’idées, la commune lui doit aujourd’hui la boîte à livres, les panneaux informatifs, l’organisation des animations lors des Journées du patrimoine... La liste des actions que l’élu avait mises en place pour les habitants et la commune tout entière est longue, en seulement trois années d’exercice. « Il avait des idées et savait les mettre en action », insiste encore l’élu brénais.
Nouvelles représentations
Depuis la disparition de Philippe Choteau, les élus ont décidé de ne pas nommer un nouvel élu en remplacement. Le conseil municipal est donc composé du maire et de trois adjoints contre quatre jusque-là. Les participations de représentation de la commune dans les organismes sont désormais réparties comme suit, depuis la décision du conseil municipal du 12 avril : Patrick Monnereau devient titulaire au Syndicat intercommunal à vocation scolaire (Sivos) ; David Bosc et Soraya Berro titulaires pour représenter La Brée au Syndicat intercommunal de fonctionnement et d’investissement du collège et des équipements sportifs, l’opposant Mickaël Bigot est suppléant ; pour Soluris (opérateur public de services numériques), c’est également un membre de l’opposition, Dominique Favaudon, qui est nommé titulaire et Stéphanie Ciepéla est suppléante.