Les Naufrageurs : le jeu à plateau 100 % made in Oléron
A la tête de l’entreprise «A toi de Jouhet !», spécialisée dans la fabrication de jeux traditionnels du monde, Julien Torsat vient de lancer Les Naufrageurs, un jeu de fabrication artisanale lié à l’histoire d’Oléron.
Le 1er avril dernier, après un an de réflexion et de conception, Julien Torsat sortait son tout dernier jeu baptisé Les Naufrageurs. Un jeu en lien avec l’histoire oléronaise et la piraterie locale, celle des Naufrageurs, pirates terrestres par nécessité. La légende raconte que les soirs de tempête ou les nuits sans étoiles, les habitants des côtes sauvages, souvent démunis et miséreux, allumaient des lanternes qu’ils accrochaient au cou de leurs ânes afin de tromper les bateaux égarés. «Cette lumière attirait les vaisseaux en détresse qui la confondaient avec une balise maritime ou celle d’un autre navire. Ils s’en rapprochaient et venaient alors se fracasser sur les rochers», explique l’artisan. Les auteurs de la tromperie n’avaient plus qu’à récupérer la cargaison d’où le nom de «Naufrageurs».
Bluff et intuition
Dans le jeu qu’il a créé, Julien invite les joueurs (2 à 5) à incarner tour à tour les Naufrageurs et les Armateurs de bateaux. Pour remporter la partie, les participants doivent pratiquer le bluff et compter sur leur intuition. Les joueurs seront notamment surpris par la particularité du dé utilisé dans le jeu. «Il s’agit d’un dé à 3 faces avec lequel on a plus de chances de tomber sur le 1 que sur le 2 et moins sur le 3», sourit Julien. Depuis sa sortie, le jeu rencontre un véritable succès grâce au bouche à oreille. «Les clients apprécient de voir ainsi l’île d’Oléron mise en valeur. Certains achètent le jeu pour garder un souvenir typique, d’autres souhaitent encourager un artisan qui vit dans l’île ou encore sont intrigués par la piraterie.» Chaque jeu Les Naufrageurs est une pièce unique peinte à la main par l’artisan. Autodictacte, Julien s’est lancé dans l’artisanat en 2014 avec la création de son auto-entreprise de fabrication artisanale de jeux «A toi de Jouhet !». Clin d’œil à Jouhet, son village d’origine situé dans la Vienne (86). Directeur de colonie, formateur au BAFA, Julien a longtemps exercé dans l’animation avant de décider de changer de voie à la suite de longs voyages en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. «Au cours de ces voyages, j’ai participé à de nombreuses parties de jeu avec des femmes, des hommes, des jeunes, vieux et j’ai réalisé à quel point le jeu pouvait faire tomber les barrières. L’expression “Jeux de société” prenait tout son sens.»
Reconversion
De retour en France, Julien reprend son activité dans l’animation mais il garde en tête le projet d’une reconversion dans la fabrication artisanale de jeux. «Pour une question d’éthique, je me voyais mal revendre des jeux venus d’ailleurs à des prix excessifs.» L’idée de Julien est claire : proposer à la vente uniquement ses propres fabrications des jeux du monde. A l’aide de livres traditionnels, l’artisan effectue des recherches pour concevoir chacune de ses fabrications. En 2015, il commence à écumer les marchés oléronais pour vendre ses créations, puis un jour, il découvre le site de la Baudissière et ses cabanes. Séduit par le lieu, il décide de monter un dossier pour y occuper une cabane et réaliser ses jeux. Le 1er avril 2018, A toi de Jouhet ! ouvre sa première boutique. Outre la Baudissière, les créations de Julien sont à découvrir sur les marchés d’artisans1.
Les Naufrageurs, 50 euros. A partir de 8 ans.
A Toi de Jouhet ! La Baudissière, 17550 Dolus-d’Oléron.
1 Collectif d’artisans et d’artistes d’Oléron «Les Arts ont dit», tous les mardis, place Gambetta à Saint-Pierre de 10h à 18h, les vendredis au port de Saint-Denis, juillet et août de 17h à 23h. Marché de producteurs et d’artisans le mercredi de 9h30 à 18h30, jusqu’à fin octobre au port des Salines, Grand-Village-Plage.