Les Journées du patrimoine
Le Château-d’Oléron
19 et 20 septembre - Visites multiples
Des visites seront proposées dans la ville, dans la citadelle, au cimetière, au chantier naval Robert Léglise. Spectacle de rue Les Noé-Noé prévu le 20 septembre. Rens. au 05 46 47 60 51
Grand-Village
19 et 20 septembre - Au port des Salines
Patrimoine naturel emblématique de l’île d’Oléron, les marais salants dévoilent toute leur richesse au port des Salines. Au cœur d’un paysage unique, retracez l’histoire de la saliculture avec la visite de l’écomusée, découvrez grandeur nature le fonctionnement du marais salant grâce à la visite guidée et profitez d’une balade en barque pour explorer sa remarquable biodiversité.
* Visite libre et gratuite de l’écomusée samedi 19 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, dimanche 20 de 14h à 18h.
Visites commentées gratuites du marais salant samedi 19 à 11h et 15h30, dimanche 20 à 15h30.
19 septembre - A la Maison paysanne
La Maison paysanne, construite pierre par pierre par le groupe folklorique les Déjhouqués, fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Venez découvrir ce lieu et les premières esquisses du futur centre d’interprétation qui valorisera, dans la continuité de l’association, l’architecture traditionnelle de l’île d’Oléron. * Découverte du site en visite libre et gratuite samedi 19 septembre de 14h à 18h. Documents à disposition.
Dolus-d’Oléron
19 et 20 septembre - Visite des réserves muséales
Les réserves muséales, ouvertes exceptionnellement au public, sont le lieu de conservation, d’étude et de gestion des collections des sites muséaux intercommunaux. La technologie RFID (radio frequency identification) a nouvellement été mise en place aux réserves en partenariat avec le Conseil des musées de Poitou-Charentes. La RFID consiste en une étiquette réagissant à l’émission d’un signal radio, permettant soit sa détection, soit son identification. Appliquée au marquage des collections patrimoniales, la RFID permet l’identification des objets à distance, sans nécessiter de manipuler ces derniers, favorisant ainsi leur conservation préventive.
* Visites gratuites samedi 19 à 10h30 et 14h, dimanche 20 à 14h. Réservation impérative au 05 46 75 05 16
Saint-Pierre-d’Oléron
19 et 20 septembre - Au musée de l’île d’Oléron
A travers les collections permanentes du musée, à la découverte du mode de vie insulaire et ses activités traditionnelles. Prolongez l’exploration du patrimoine maritime avec l’exposition temporaire «Le port de La Cotinière», 1820-1950, qui retrace l’histoire du port à travers les thématiques de la station de sauvetage, de la pêche à la sardine, de l’évolution des bateaux, des régates...
* Visite libre et gratuite des collections permanentes et de l’exposition temporaire samedi 19 et dimanche 20 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
* Visites commentées gratuites de l’exposition temporaire «Le port de La Cotinière, 1820-1950» samedi 19 et dimanche 20 à 11h.
19 septembre - Conférence à l’Eldorado
La municipalité et le service culturel proposent, le samedi 19, une conférence sur le thème Le port de La Cotinière, 1820-1950, par Thierry Sauzeau, à 18h à l’Eldorado. Dans le cadre de l’exposition Le port de La Cotinière, 1820-1950 présentée au musée jusqu’au 10 janvier. D’abord simple abri naturel sur la côte sauvage d’Oléron, le port de La Cotinière est un cas unique au xixe siècle. C’est un port créé de toutes pièces, près d’un village où la pêche n’était qu’une activité d’appoint pour les paysans. Sous l’impulsion de l’administration de la Marine, l’industrie des pêches côtières se structure à partir des années 1870. Juste avant 1914, les pêches saisonnières font se succéder les prises de sardines, crevettes, homards… Une conserverie est implantée, tandis qu’un marché à la criée est institué. Le village et le port se confondent désormais. Depuis, on a assisté à l’organisation progressive d’un port, d’une flotte et d’une société originale qui font encore aujourd’hui la particularité de La Cotinière.
20 septembre - Visite au port de La Cotinière
De 14h à 15h30 – A la découverte du village de La Cotinière, «Du grain de raisin à la sardine», avec Corinne Gely-Pelletier et Pierre-Hugo Morillon. Avant que le port de La Cotinière ne devienne le 6e port de pêche français et un des sites touristiques les plus fréquentés de la côte Atlantique, La Cotinière existait déjà… C’était alors un village de terriens peuplé de paysans polyvalents vivant principalement du sang de la vigne, une activité dont on relève encore la trace dans l’architecture locale. C’est justement via une balade par les petites rues du vieux village que des maisons à pièce unique aux maisons à chambre haute, en passant par les maisons à cours (mauresques, ouvertes ou fermées) que le public est invité à partir à la (re) découverte du passé cotinard. Une déambulation d’une heure trente animée par deux étudiants de La Rochelle et qui vous fera découvrir La Cotinière… d’avant !
De 15h30 à 17h – Le port de La Cotinière de 1820 à nos jours par Thierry Sauzeau. Dès le début du xxe, la problématique de l’ensablement se pose dans l’anse de La Cotinière. Une lutte acharnée est alors menée par les marins pour désensabler le port, l’outil de travail. La population se mobilise aussi pour maintenir l’intégrité de ses ouvrages après chaque tempête. Sur un siècle et demi, le développement du port a engendré d’importantes modifications. Certains bâtiments ont été déplacés, d’autres agrandis, tandis que le tracé du rivage n’a cessé d’évoluer, sous l’impulsion, volontaire ou non, des activités humaines. De nombreuses traces de ce passé restent visibles dans le paysage du port.
Saint-Georges-d’Oléron
20 septembre - Au Moyen Age
Animations sur le thème du Moyen Age, tout public.
15 h - ateliers d’initiation aux combats à l’épée
De 15h à 16h - chants médiévaux. Déambulation des Elfes échassiers qui viendront délivrer des messages aux oreilles des passants.
16h - représentation du spectacle «La princesse lointaine», square du 18 Juin 1940, face à l’église.
Rens. au 05 46 76 63 75
La Brée-les-Bains
20 septembre - Au moulin
Le moulin de La Brée a été acheté par la communauté de communes de l’île d’Oléron et la commune. Bel exemple du patrimoine de «l’île au cent moulins», il fait l’objet d’une ouverture exceptionnelle pour les Journées du patrimoine. Venez découvrir ce lieu, son histoire et le projet de réhabilitation qui vise à redonner des ailes à ce moulin qui a cessé de fonctionner en 1920.
* Visite libre et gratuite dimanche 20 septembre de 14h à 18h.
Le produit a été ajouté au panier