Le Tour de Charente-Maritime à la voile fera escale à Saint-Denis en juillet
Les 7 et 8 juillet, le port de Saint-Denis sera la seule étape oléronaise inscrite sur le tracé du Tour de Charente-Maritime à la voile organisé par le Comité départemental de voile. Deux jours d’animations sont prévus au port et sur la plage de la Borie.
Comment marier découverte de la côte charentaise et les sports nautiques ? C’est à cette équation que le Conseil départemental a répondu l’an dernier en créant le Tour de Charente-Maritime à la voile à travers les pertuis Breton et d’Antioche, jusqu’à l’entrée de l’estuaire de la Gironde.
Cette seconde édition du Tour de Charente-Maritime à la voile s’élancera cette année le 3 juillet de Rochefort et fera escale à Saint-Denis, comme l’an passé. À la fois port d’arrivée et de départ, le bord de mer va vivre au rythme du sport nautique durant deux jours de festivités.
Baptèmes et initiation
Le jeudi 7 juillet de 9h à 13h, les scolaires profiteront de baptêmes et d’initiations nautiques en dériveur, stand up paddle, planche à voile, entre autres. Puis de 14h à 19h30 dans le port, des baptêmes et des initiations nautiques en dériveur, stand up paddle, voile radio commandée, initiation au wing surf s’ouvriront à tous les publics et gratuitement.
Ce même jour, les Régates de Royan proposeront devant le ponton visiteurs des baptêmes spécifiques sur des voiliers Hansa 303 pour le public handicapé. « Des personnes souffrant de handicap sont associées au travers de la course, puisqu’il est prévu que des équipes soient aussi sur la ligne de départ et durant toutes les épreuves », précise Stéphane Villain, le vice-président chargé du sport et du tourisme au sein du Conseil départemental. L’élu rappelle l’engagement de celui-ci en matière de sports adaptés : « La Charente-Maritime compte 1 500 licenciés au sein des fédérations sportives, nous sommes les pionniers. »
De 20h à 21h sur la plage de la Borie, le Yacht Club Oléron et le Comité départemental de voile inviteront à des démonstrations en planche à voile, stand up paddle ou wingfoil. Les animations nautiques se prolongeront le lendemain, 8 juillet, de 9h à 13h. Le Yacht Club Oléron et le Comité départemental de voile proposeront des baptêmes en stand up paddle, dériveur, Catamaran et planche à voile et wingsurf, depuis la plage de la Borie. Le départ de la course sera donné à 10h.
Information, inscriptions des bateaux et des équipes : www.tourdelacharentemaritimealavoile.fr
Photo © Sébastien Laval
60 bateaux de moins de 13 mètres engagés
Durant une semaine, quelque 60 bateaux de moins de 13 mètres vont être engagés sur une course en cinq étapes où les équipes pourront s’affronter sous la forme du rallye ou de la régate pour les plus sportifs. L’an dernier, 40 bateaux avaient concouru. « On a revu la jauge à la hausse pour qu’un maximum de propriétaires puissent découvrir l’espace maritime et ses pépites que sont les ports charentais-maritimes, comme celui de Saint-Denis-dOléron », indique Jean-Luc Staub, le président du Comité départemental de voile.