Le Raid cata Oléron met le cap sur sa sixième édition les 1er et 2 octobre
Les clubs de voile s’associent pour la sixième édition du tour de l’île en deux jours. Un raid en deux étapes, de Saint-Denis à Saint-Trojan et retour, pour passer les deux caps oléronais.
Faire le tour complet de l’île en catamaran en deux étapes et en deux jours : voilà l’idée maîtresse du raid oléronais qui se dispute depuis six années maintenant. Un jour côté est, l’autre côté ouest. Sur le papier, le principe fonctionne plutôt bien. En réalité, les organisateurs doivent composer à chaque édition avec les marées et surtout la météo. Un soupçon d’imprévu à la hauteur du professionnalisme des quatre clubs de voile oléronais. Et qui pimente d’autant la course et conduit à adapter le parcours, jusqu’à la dernière minute.
« Si le vent est au rendez-vous, le parcours devrait se dérouler d’est en ouest, en passant la balise nord d’Antioche et la passe de Maumusson au sud », expose Patrick Desse, l’un des organisateurs du raid, par ailleurs président du Yatch club Oléron (YCO). Dans le cas contraire, le parcours sera inversé. Une caractéristique locale, qui démontre de surcroît les possibilités de navigation autour d’Oléron. « L’idée de ce raid est aussi de faire découvrir cet espace de navigation qu’est le nôtre, il est varié avec une côte est protégée par le vent et une côte ouest avec plus de vent », souligne le président de l’YCO.
49 bateaux avaient été accueillis en 2020
Un parcours qui fait la fierté des organisateurs, et attire de plus en plus de compétiteurs à chaque nouvelle édition. «La première année, dix bateaux avaient été accueillis, 49 en 2020 et un peu moins l’an dernier en raison du contexte sanitaire compliqué», détaille Patrick Desse. S’il est encore trop tôt pour connaître l’affluence que pourrait connaître cette sixième épreuve, Patrick Desse rappelle les habitudes des marins : « Beaucoup regardent bien évidemment quelles seront les conditions de navigation lors de l’épreuve, alors on offre une souplesse pour les inscriptions, elles seront closes la veille du départ. »
Outre cette souplesse nécessairement offerte aux skippeurs, le Raid cata Oléron mise aussi sur une sécurité qui va au-delà même de ce qu’impose la Fédération française de voile. « Quand la fédération impose un bateau de sécurité pour dix bateaux sur l’eau, nous on en met deux, avec bien sûr le concours de la SNSM, on sursécurise ainsi l’épreuve », conclut Patrick Desse.
Renseignements et inscriptions : www.raid-cata.oleron-yco.fr
Photo © Olivier Lhopez
Voir le départ de la course depuis la mer
Depuis 2021, l’organisation donne la possibilité au public d’assister gratuitement au départ du Raid cata Oléron en pleine mer. L’embarquement est prévu depuis le club de Saint-Denis, l’YCO. Une centaine de personnes pourront prendre place à bord du Picot. «La priorité sera donnée aux enfants à leurs accompagnateurs, avec une priorité pour ceux qui fréquentent le club de voile», indique Patrick Desse, le président du club et l’un des membres de l’organisation de la course.