Le moulin de La Brée décoiffé
Le 19 février dernier, l’entreprise Croix a procédé au décoiffage du moulin de La Brée, première étape de la restauration de l’édifice.
Assurément, l’opération valait le détour. En ce matin du 19 février, de nombreux curieux avaient fait le déplacement pour assister au décoiffage du moulin de La Brée. La manœuvre, à la fois délicate et spectaculaire, a été réalisée par l’entreprise Croix, spécialisée dans la restauration de moulins depuis 1850. À l’aide d’une grue de 50 tonnes, les charpentiers amoulageurs – spécialistes des moulins – ont ôté la toiture de l’édifice sous le regard médusé du public. L’opération marquait la première étape du projet de restauration du moulin de La Brée porté par la Communauté de communes de l’île d’Oléron.
En 2012, en partenariat avec la commune de La Brée-les-Bains, la CdC avait acheté le moulin en vue de le remettre en fonctionnement afin qu’il puisse à nouveau produire de la farine grâce à l’activité d’un meunier, dès l’année prochaine.
Sur l’île d’Oléron, le moulin de La Brée-les-Bains a produit de la farine jusqu’en 1920. Moulin-tour typique de la façade Atlantique, il est l’un des rares moulins de l’île à conserver encore une partie de son mécanisme.
Cependant, après 100 ans d’inactivité, l’état du mécanisme du moulin s’est considérablement dégradé : le bois a séché, s’est déformé et n’est plus en capacité de fonctionner ; les pièces métalliques présentent de nombreux points d’érosion. Pour rappel, simples amoureux du territoire ou passionnés de molinologie peuvent contribuer à la restauration du moulin de La Brée en faisant un don à la Fondation du Patrimoine.
Photo © CdC IO
Janvier/Février 2024
Le produit a été ajouté au panier
super tout cela est mon enfance que de souvenirs merci de conserver ce patrimoine qui appartient a l Ile d'Oleron