Le marché d’hiver s’étoffe
À raison de deux jours par semaine en hiver, le boucher de Saint-Denis-d’Oléron a désormais rejoint les box du marché brénais.
Un de plus ! La boucherie La maison Watrin, connue déjà par les habitants de La Brée-les-Bains pour sa présence sur le marché en été, a rejoint fin janvier les 15 autres commerçants du marché de la place des Ardillières. L’artisan est présent les mercredis et vendredis matin. « Ça fait trop longtemps que cette histoire dure où l’hiver le marché est délaissé, pas par tous les commerçants, heureusement on a encore des commerçants fidèles », souligne Patrick Monnereau, le premier adjoint.
C’est à la suite d’une demande des habitants, puis d’une concertation entre le boucher et la mairie, que le deal s’est joué. « Il fallait trouver une solution face à une réalité locale », indique Philippe Chevrier, le maire de La Brée. Et cette réalité n’est rien d’autre qu’une offre alimentaire partielle en hiver pour les habitants. « On parle sans arrêt de proximité mais ne serait-ce que pour acheter un steak il faut faire 15 bornes. Les grands discours c’est bien beau mais passons aux actes », appuie Patrick Monnereau.
Et pour que les Brénais puissent se ravitailler plus confortablement sur la commune, la mairie a une autre ambition : celle de faire venir un boulanger. « Nous sommes là aussi en concertation pour qu’un boulanger rejoigne notre marché toute l’année, avoir un vrai boulanger c’est important pour les habitants », affirme encore le premier adjoint.