Le jardin partagé cherche un second élan
Le projet entamé en 2021 avance. Les bénévoles aimeraient être rejoints par les résidents, permanents et secondaires, pour réunir la population autour du jardinage.
Sur les parcelles 11 et 12 de la rue Jean-Moulin, une poignée de bénévoles s’activent à la remise en état d’une parcelle de 1 200 m2, en plein cœur des jardins familiaux. Ces jardiniers-là ne sont pas ceux que l’on croise d’ordinaire ici. Pour autant leur projet à eux est tout aussi louable : le partage. « Nous ne ferons pas que des légumes ici, nous souhaitons faire que les résidents, qu’ils soient permanents ou secondaires, se rencontrent et profitent de la production de légumes et d’échanges de bons conseils au sein d’ateliers que nous souhaitons ouverts », assure Jean-Luc Marié, partie prenante au projet.
L’idée avait germé en 2021 avec peu de succès malgré des contacts et des conseils bienvenus de la part d’un voisin jardinier. « Je pense que le problème c’est le partage, cette notion semble faire peur, c’est pourquoi nous souhaitons faire savoir que nous sommes toujours là, que les habitants peuvent venir profiter de nos légumes contre quelques heures de participation », souligne Catherine Lejeune, adjointe à la mairie et initiatrice du projet.
Depuis l’été dernier, beaucoup de choses ont déjà été accomplies sur le site. « Même si l’on en est aux balbutiements, le figuier a été taillé, les premiers semis ont été préparés sous la serre, les espaces qui accueilleront les premières cultures ont été travaillés à la grelinette », précise Brigitte Chevallier, par ailleurs bénévole à la bibliothèque saintrojannaise, et qui compte bien elle aussi faire savoir « que l’on peut prendre du plaisir à se retrouver ici, tous ensemble, quelles que soient ses connaissances en jardinage. »
Informations : 06 66 00 67 63
Facebook : Le Jardin Partagé de Saint-Trojan-les-Bains
Juillet/Août 2024
Le produit a été ajouté au panier