Le beach-volley, une activité historique
L’emblématique club de beach-volley, qui a fait la réputation du village de La Brée-les-Bains, reprend vie depuis quelques années. Quant à la municipalité, elle souhaite rendre à la plage son faste d’antan.
Cela fait déjà quelques années que Myriam Alaguératéguy relance l’activité de beach-volley sur la plage brénaise. Entre les cours pour les jeunes, proposés tous les matins de l‘été du lundi au vendredi, le baby-volley à partir de 5 ans, les tournois des mercredis et samedis et les matchs d’exhibition mettant en scène des joueurs d’envergure nationale, ce sport estival anime les terrains situés en bord de mer. La présidente d’Oléron Volley Plage aimerait, comme l’été dernier, « relancer les tournois des fidèles. L’idée est de faire revenir tous les anciens, ceux qui comme moi on appris à jouer lors de leurs vacances sur Oléron ! » Quant aux matchs d’exhibition, initiés l’été dernier, leur succès a été tel qu’ils seront reconduits : « Il y aura des volleyeurs qui jouent en Elite, en Pro B et même en Nationale 1 ! » Du haut niveau, donc, avec une ambiance assurée pour le premier match d’exhibition qui devrait avoir lieu le mardi 20 juillet en soirée.
Rendre à la plage son faste d’antan
En complément, la municipalité accompagne également une réflexion plus générale pour redonner vie à cette plage comme en témoigne le premier adjoint Patrick Monnereau : « On repart pour une concession de 12 ans, mais cela nécessitera 18 mois d’enquête. Il faut tout reprendre de A à Z car rien n’était conforme aux réglementations, sans appels d’offres ni commissions légales, cela ne pouvait pas durer comme ça. » Ainsi la plage sera refaite, un jeune entrepreneur va ouvrir un nouveau restaurant de plage, L’Atypique, et la municipalité va redonner vie à la plage avec un club de plage de 400 m² affilié à l’UFCPA : « Nous avons recruté quatre professionnels brevetés qui s’occuperont du club Les Petits Goélands. Il sera ouvert aux enfants de 3 à 10 ans », l’idée étant de redonner une dimension familiale au village. Mais si ce club offrira tout un panel d’activités en période estivale, les petits Brénais ne sont pas en reste, et de nouveaux jeux, accessibles à l’année, seront installés en bord de mer.
Quant à la très fréquentée promenade Chevrier, « les Champs-Élysées oléronais » comme l’appelle Patrick Monnereau, « nous souhaitons lui donner un coup de neuf avec 30 candélabres LED à éclairage diffus pour ne pas gêner la faune et ne pas créer de pollution lumineuse ».
Facebook : Oléron Volley Plage