La voirie des Boulassiers bientôt en travaux
Le chantier pourrait démarrer en fin d’année ou début 2023. Il devrait durer au moins un an et concernera la route qui fait le tour du quartier des Boulassiers.
«C’est un gros chantier qui s’annonce», indique le maire Philippe Chevrier à l’évocation des travaux prévus sur l’année à venir. Après le rond-point de l’avenue Pompidou sur la RD 734, la création d’une aire pour les camping-cars, la réorganisation de la plage et les nouveaux éclairages sur la promenade qui mène du front de mer à Saint-Denis-d’Oléron, la mairie va ouvrir une nouvelle portion de travaux.
Lors des élections, l’équipe aujourd’hui en place avait fait des aménagements de la plage et ses abords une priorité. Place désormais aux interventions à l’intérieur de la commune. Route du Douhet, le projet prévoit la réfection des trottoirs, une nouvelle gestion des eaux pluviales, des embellissements et du fleurissement. Le stationnement sur cette voie en sens unique est aussi inscrit dans le programme des rénovations municipales. Pas de nouveaux emplacements pour autant, mais une meilleure organisation de circulation est envisagée. « On veut faire des stationnements qui génèrent moins de vitesse sur les routes de la traversée du village des Boulassiers », justifie le maire.
La phase préparatoire et les études nécessaires au démarrage des travaux sont lancées. Les réseaux des fluides ont déjà été enfouis.
Un emprunt de 830 000 euros
Au total, les travaux sur l’avenue Pompidou et ceux des Boulassiers représentent un montant d’un peu plus d’un million d’euros. La collectivité a contracté un emprunt de 830 000 euros. En parallèle et pour venir amortir la facture totale, elle a formulé des demandes de subventions notamment auprès du Département, pour une somme estimée autour de 166 000 euros.
Une part d’autofinancement de presque 182 000 euros est également inscrite dans le plan de financement tel que présenté aux élus municipaux le 22 septembre dernier. Sur proposition de la majorité, le vote des élus avait été unanime sur ces considérations financières.