La nouvelle vie du cyprès de Chaucre
L’arbre emblématique de Chaucre, après 120 ans de vie et après avoir offert tant de souvenirs aux habitants du village, a retrouvé une nouvelle vie. Après sa mort, plutôt que de le couper, la commune de Saint-Georges-d’Oléron a choisi de faire appel au sculpteur de Breuil-Magné, Frédéric Nobili, pour en faire un nouveau totem. L’affaire s’est faite en concertation avec les habitants. « Je tenais à cette consultation car il faut que les gens s’approprient une œuvre, témoigne Frédéric Nobili. D’ailleurs pendant que je travaillais, ils venaient me voir, cela a donné de beaux moments d’échanges. »
Il a été choisi de faire de cet arbre un témoignage du passé avec la personnalisation de deux pêcheurs traditionnels armés d’une espiotte et d’une gourbeille. Un naufrageur, et tout ce que son évocation comprend de légendes, complète le tout.
Le sculpteur a mis un mois pour transformer le cyprès et a apprécié cette étape saint-georgeaise où il a été « accueilli à bras ouverts » et où « redonner vie à un arbre mort » est une idée qui l’a séduit. « D’ailleurs, les personnes qui ont des arbres morts sur leurs terrains pourraient s’en inspirer », conclut l’artiste. Sur les réseaux sociaux, les commentaires autour de son travail sont positifs, ce qui fait dire au sculpteur qu’il a « gagné son pari ». Le cyprès nouvelle version sera inauguré dans le courant du mois de janvier.
Photo © Mairie de Saint-Georges-d’Oléron