La Librairie des Pertuis change de mains
Depuis le 2 octobre, Laetitia et Christophe Lasserre sont les nouveaux propriétaires de la librairie de l’artère commerçante de la rue de la République.
Après 13 années à la tête de la Librairie des Pertuis, Michelle et Stéphan Rocton lèvent l’ancre. Leur nouveau port d’attache est désormais Bayonne. Un départ réfléchi au sein du couple oléronais après un véritable coup de cœur pour la cité basque et l’envie de se consacrer au développement d’un autre projet.
« On a le sentiment d’avoir apporté ici tout ce que l’on pouvait, on préfère partir tant qu’il nous reste encore assez d’énergie pour continuer un autre parcours tout aussi enthousiasmant », commente Stéphan Rocton au lendemain du passage de relais. Ils passent donc la main à Christophe et Laetitia Lasserre. Venu de Cavignac en Gironde, le couple cherchait à renouveler son parcours de libraire et mettre son expérience de 12 années dans un environnement nouveau. « C’est un véritable coup de cœur que nous avons eu pour Oléron », clament ensemble les nouveaux propriétaires de la librairie devenue une véritable institution pour les Oléronais.
La spécificité des lieux ne les impressionne pas plus que cela. Stephan Rocton leur a donné les clés. « Ce qui est difficile c’est d’adapter la structure à chaque temporalité locale : l’avant-saison, la saison et l’après-saison », a rappelé l’ancien patron avant de voguer sous d’autres latitudes. Pour l’instant pas question de changer quoi que ce soit. « Nous conservons l’équipe, exceptée une personne qui rejoint Stéphan et Michelle à Bayonne », précise Laetitia Lasserre.
Photo : Stéphan Rocton (à gauche) passe le flambeau à Laetitia et Christophe Lasserre.
Pas de Japan IO en 2024
Avec le départ d’Oléron de Stephan Rocton, initiateur depuis 2022 de la Japan IO, le salon du manga organisé en centre-ville sous la houlette de l’association Magnézium, l’événement n’aura pas lieu en 2024. L’édition 2025 est donc suspendue à la volonté de bénévoles qui pourraient être intéressés pour sa reprise. Stéphan Rocton prévient de l’ampleur de la tâche qui s’ouvrira aux futurs repreneurs : « Pour 2024, il est déjà trop tard et il n’était pas sérieux pour nous de nous engager pour une nouvelle édition, tant la charge de travail est intense, mais tout peut encore se faire pour l’édition 2025 », affirme le libraire. La jeune Camille Hemonet, jusque-là cheffe de projet de la Japan IO, s’installera, elle, à Paris après un long séjour passé au Japon.
Stephan Rocton a également démissionné de son poste de vice-président de l’Union des commerçants et artisans de Saint-Pierre. Il a effectué la même démarche au sein de l’association commerçante Oléron cœurs de villages.