La commune obtient le classement de station de tourisme
Jusqu’à présent classée Commune touristique, Grand-Village monte d’un cran en obtenant le label de Station de tourisme. Il récompense la qualité de l’accueil et des offres.
Des avantages associés au label
Les conditions à remplir concernaient plusieurs aspects de la commune comme la circulation, l’accès à Internet, l’accueil et l’information de la clientèle, l’hébergement, les services de proximité au sein de la commune, les équipements sportifs et culturels et la sécurité. « À propos de l’hébergement, il fallait que celui-ci soit diversifié et à 70 % classé. Pour les services de proximité, une pharmacie dans le village était indispensable. Au final, nous répondions à tous les critères. Il nous a fallu juste un deuxième accès wifi que nous avons fait installer au port des Salines », continue Marie-Laure Bonner. La présence de la Maison éco-paysanne ainsi que l’aire de loisirs avec son city-park ont également bien pesé dans le dossier. Au final, « cette reconnaissance de l’État est une très bonne nouvelle pour notre commune. Grâce à ce label, nous aurons plus de services qu’un village de 1 065 habitants en milieu rural », se félicite Patrice Robillard. Car Grand-Village va pouvoir demander son surclassement démographique et obtenir certains avantages que seules les communes à partir de 2 000 habitants peuvent obtenir. C’est ainsi que la taxe additionnelle au droit d’enregistrement et de mutation sur les transactions immobilières pourra être perçue directement à partir de maintenant. Un plus non négligeable pour les finances de la commune. La qualité de Station de tourisme est obtenue pour une durée de douze ans. À l’issue de cette échéance, un nouveau dossier devra être déposé.
Photo © OT Oléron Marennes
De nouveaux racks à vélos sur le port des Salines
Bonne nouvelle pour les cyclistes de plus en plus nombreux sur le port des Salines. Le Département a pris la décision de financer l’installation de nouveaux racks à vélo. « Ceux qui étaient en place avaient fait leur temps. Nous avons sollicité le Département pour qu’il participe à la dépense mais finalement la totalité du coût a été pris en charge », remarque Patrice Robillard, le maire. Le modèle choisi est le même que celui qui équipe les Pôles Nature. Ils sont en bois et peuvent accueillir 60 vélos. L’installation a eu lieu début décembre.