Exposition Pierre Loti, enfant de l’île
Jusqu’au 10 décembre, le musée propose sa nouvelle exposition temporaire, « Pierre Loti, enfant de l’île ». Activités et événements autour de l’exposition seront programmés tout au long de l’année pour honorer la mémoire de cet illustre Oléronais.
L’année Pierre Loti s’ouvre dans l’île d’Oléron pour l’anniversaire du centenaire de sa mort. Plusieurs rendez-vous ont lieu en Charente-Maritime et à Rochefort. Le musée oléronais s’associe aux célébrations du centernaire de la mort du fantasque écrivain académicien, enterré dans le jardin de la maison familiale à Saint-Pierre.
Conçu autour des écrits autobiographiques de Pierre Loti, le parcours d’exposition se déroule sur six séquences qui plongent le visiteur dans l’île de l’écrivain, des rivages dont il apprécie la nature et les ambiances : évocation de ses souvenirs d’enfance, à la maison familiale de Saint-Pierre, qu’il baptise « la maison des aïeules ».
Une exposition visuelle sonore et olfactive
Grâce à des prêts de la ville de Rochefort et de nombreux particuliers, l’exposition met en scène des objets personnels de Pierre Loti : textiles, livres, objets militaires ainsi que de nombreux portraits de famille. Les sens sont aussi sollicités pour retrouver au plus près l’île décrite par Pierre Loti : odorama, créations sonores pour les ambiances et lectures de textes pour replonger dans sa mémoire. Le jeune public pourra également découvrir l’exposition de façon ludique à l’aide d’un livret jeu et d’un grand puzzle mis à leur disposition.
Les liens de Pierre Loti à l’île d’Oléron remontent à sa plus tendre enfance, bercé par les récits et les souvenirs de sa mère comme de ses tantes. Il compte de nombreux ancêtres oléronais du côté maternel et se rend régulièrement à Saint-Pierre pour des visites à sa famille. Ces premières impressions le marquent durablement, jusqu’à faire d’Oléron une terre d’ancrage et finalement le lieu de son repos éternel.
Photo : Le musée va consacrer plusieurs rendez-vous autour de Pierre Loti, tout au long de l’année. (© Musées municipaux de Rochefort)
Renseignements
Musée de l’île d’Oléron, 9 place Gambetta. Horaires d’ouverture : en février, mars, novembre et décembre du mardi au dimanche de 14h à 18h ; d’avril à juin et de septembre à décembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. En juillet et août, tous les jours de 10h à 19h.
Tél. 05 46 75 05 16
E-mail : museeoleron@cdc-oleron.fr
Site Internet : www.musee-ile-oleron.fr
Facebook : www.facebook.com/musee.oleron