En bref...
Taxe sur les résidences secondaires : +30 % de la part communale
Le premier conseil municipal à avoir voté la taxe sur la majoration des résidences secondaires fut Grand-Village. Après débat, les élus ont validé l’accord pris en bureau communautaire : l’augmentation de 30 % de la part communale. Le maire Patrice Robillard aurait souhaité pour sa part un poourcentage plus élevé. « Cette décision est un acte qui tient plus du symbolique que du financier, c’est une décision qui s’adresse à la population active du territoire qui ne parvient plus à se loger », a-t-il commenté en marge du conseil municipal du 11 septembre.
Les recettes escomptées une fois l’impôt prélevé devraient tourner autour de 50 000 €. « Une somme modeste pour une décision prise pour non pas créer prioritairement de la recette, mais qui nous servira pour nos investissements », a souligné le maire.
L’architecture vernaculaire en conférence
Les Amis du musée de l’Île d’Oléron organise une conférence vendredi 17 novembre, à 20h30 au Foyer rural sur le thème : « L’architecture vernaculaire en l’île » par l’architecte Yves Rebouleau.