En bref...
Budget ajourné
Lors du conseil municipal de la fin du mois de février, Michel Parent a indiqué qu’il préférait laisser le soin à la prochaine municipalité (tout en espérant bien qu’il pourra la diriger) de voter le budget 2020 du Château-d’Oléron. La préfecture laisse aux communes jusqu’au 30 avril prochain pour procéder à ce vote.
Travaux de voirie
Le conseil municipal de février a entériné plusieurs chantiers de voiries à venir dans la commune du Château car il a voté la demande de subvention, auprès du Département, pour l’enfouissement des réseaux des rues Jean-Hay, Bouineau et Chanzy. Le coût de ces travaux s’élève à 26 000 euros.
Le PLU a été voté
Le plan local d’urbanisme (PLU) a été adopté, mardi 25 février. Le maire, Michel Parent, a justifié de la longueur de la procédure : 12 ans. Ce document urbanistique devrait selon lui permettre « d’harmoniser le développement de trois secteurs : Gibou-la Gaconière, extra-muros et Ors-la Chevalerie ». Le document est consultable en mairie.
Nouvelle direction au Creaa
Le Centre régional d’expérimentation et d’application aquacole (Creaa) du Château-d’Oléron a changé de directeur. Le centre est chargé d’accompagner les professionnels de la mer sur les performances d’élevage et le renouvellement de leurs techniques de production. Après 30 ans passés dans la structure, Philippe Blachier a fait valoir ses droits à la retraite. Il est remplacé depuis le 1er janvier par Mylène Mazzocco. Une arrivée qui se fait sur fond de fusion puisque comme le rappelle Le Littoral dans son édition du 10 janvier, la fusion avec l’Institut des milieux aquatiques de Bayonne est attendue pour ce printemps. Un bouleversement qui ne devrait pas remettre en cause l’emploi des dix Oléronais travaillant pour le Creaa.