En bref
Premiers essais sur la piste de BMX
Le 15 octobre, 150 coureurs ont profité de la La Fête du sport pour tester la nouvelle piste de BMX à l’Oumière. Le numéro 5 mondial de la discipline était de la partie, le public a pu profiter de démonstrations de haut vol. « C’est un équipement de haut niveau. Elle est dotée d’une rampe de lancement de 5 mètres, de whoops [NDLR : séries de bosses], de trois virages en enrobé... Elle est unique dans sa forme et dans sa structure. Elle servira de base d’entraînement pour la Coupe du monde de BMX en 2021 qui se déroule à Nantes », confie Christophe Sueur, le maire de Saint-Pierre. Le club-house attenant est encore en construction et le premier magistrat espère pouvoir inaugurer ce complexe ouvert également aux pratiquants de VTT à la fin du mois de novembre.
Des logements accessibles dans la commune
Fin octobre, 9 maisons ont été livrées à Saint-Pierre, rue des Lys et impasse des Rosiers. Ces maisons Prim’Access T2 et T3, vendues en location-accession à partir de 169 000 €, ont « toutes trouvé preneurs. En début de mandat nous avons recherché des terrains disponibles pour les jeunes ménages. Ce sont uniquement des résidences principales. Ce programme d’accession à la propriété répond à une forte demande », souligne le maire Christophe Sueur. Début 2020, 20 logements à loyer modéré vont sortir de terre à la Minoterie, près de la place du marché. Des appartements T2 et T3, gérés par Habitat 17. « C’est une solution qualitative pour les personnes qui sont dans le besoin. Nous cherchons de la location à l’année, nous espérons que cela va désamorcer la situation », ajoute l’élu.
Une indemnité kilométrique vélo pour le personnel
La délibération a été votée lors du conseil municipal du 24 septembre. L’indemnité kilométrique vélo (IKV) est mise en place depuis le 1er octobre, à hauteur de 25 centimes d’euros par kilomètre pour un trajet entre le domicile et le lieu de travail du personnel de la mairie de Saint-Pierre. Cette prise en charge est facultative pour l’employeur, elle s’inscrit dans la démarche Tepos (territoire à énergie positive) de la Communauté de communes. Un bilan annuel sera effectué pour estimer la réduction des émissions de gaz à effet de serre réalisée par les agents.