En bref
La première adjointe est candidate
Marie-Josée Villautreix, première adjointe déléguée aux finances et aux affaires scolaires, a annoncé sa candidature aux élections municipales de mars 2020 à Saint-Trojan. Élue locale depuis 2001, cette comptable de métier forme une liste sans étiquette dont feront partie Bruno Gaillot, deuxième adjoint délégué à l’urbanisme, à l’environnement, à la voirie, aux réseaux et à la sécurité, ainsi que Didier Poupin, quatrième adjoint délégué aux services techniques, aux travaux, au patrimoine, aux jardins communaux et au cimetière. La totalité de la liste et le programme seront communiqués ultérieurement.
Une réunion en janvier pour la station d’épuration
Des riverains des quartiers des Bris et de la Varaigne se plaignent de nuisances sonores et olfactives de la station d’épuration, dont le résident Paul-Albert Gala, à l’origine d’une pétition (voir JdP n° 160). Ce dernier annonce avoir rencontré le conciliateur de justice à la mairie du Château-d’Oléron. Une réunion avec la Régie d’exploitation des services d’eau de la Charente-Maritime (Rese) et le conciliateur est à l’ordre du jour le 7 janvier. Paul-Albert Gala représentera les pétitionnaires. À suivre.
La révision générale du PLU est prescrite
Le 17 septembre, l’unanimité des membres du conseil municipal a voté pour la prescription de la révision générale du plan local d’urbanisme (PLU). « Cette révision va permettre de se mettre en conformité avec les évolutions réglementaires, prendre en compte le PPRN (plan de prévention des risques naturels), la loi Littoral, la révision du SCOT (schéma de cohérence territoriale)... Nous profitons de ce PLU pour réajuster, modifier, rendre plus lisible la réglementation », synthétise le maire Pascal Massicot. Cela permettra de réviser des projets comme la réhabilitation du CNCO (Club nautique du Coureau d’Oléron), la création d’une aire de stationnement pour les camping-cars à la Peupleraie, la reconsidération des zones commerciales, etc.
La convention de tatouage reviendra en 2020
Organisée les 14 et 15 septembre à la salle polyvalente de Saint-Trojan, la convention de tatouage Ink Oléron a reçu des retours « très positifs tant sur le plan de la qualité de la manifestation, de l’organisation et de la fréquentation », a indiqué Pascal Massicot lors du conseil municipal du 17 septembre. Les organisateurs souhaitent réitérer cette manifestation les 12 et 13 septembre 2020.
Aides aux démarches en ligne à la bibliothèque
Depuis le 25 septembre, la municipalité propose à ses administrés un service d’aide aux démarches administratives en ligne. Destinés aux personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou qui ne sont pas à l’aise avec Internet, ces ateliers sont animés par une personne de la Maison des initiatives et des services (MIS) le deuxième et quatrième mercredi de chaque mois, de 14h à 17h30, dans les locaux de la bibliothèque de Saint-Trojan située place de la République. Un ordinateur connecté à Internet avec imprimante et scanner sont mis à disposition.