Des macarons pour sensibiliser à la pollution marine
Depuis la fin du mois de novembre, 70 macarons ont été posés sur toute l’île d’Oléron, pour inciter les habitants et les touristes à ne plus rien laisser au sol.
« Ne rien jeter, la mer commence ici » : c’est par la présence de ces macarons en pierre de lave émaillée au message incitatif que les élus de la Communauté de communes de l’île d’Oléron (CdC) entendent faire changer les habitudes face à ce constat irréfutable : un déchet jeté à terre termine sa vie dans la mer, via les grilles d’évacuation des eaux pluviales. Et selon le ministère de la Transition écologique, la pollution marine provient à 80% de la terre. Preuve s’il en est de l’urgence à modifier ses habitudes.
« Le déploiement de ces macarons marque aussi le début d’une campagne qui s’inscrira dans le temps et dans un plan d’actions globales Oléron 2035, pour mener notre ambition d’aller vers une île nature, authentique et préservée », précise le président de la CdC Michel Parent.
Au total 70 macarons en pierre de lave émaillée ont été installés sur l’ensemble du territoire oléronais. Ils sont complétés par un marquage de peinture à l’aide de pochoir avec le même message, au sein de toutes les municipalités. « Ne rien jeter c’est aussi préserver non seulement l’avenir mais c’est aussi préserver la qualité de notre eau », a rappellé le maire de Saint-Pierre Christophe Sueur, lors de la pose des premiers macarons sur sa commune, place Gambetta.
Le dispositif à l’initiative de la CdC est cofinancé par la Région Nouvelle-Aquitaine. « Notre rôle est de sensibiliser et d’accompagner les citoyens pour préserver ensemble le territoire oléronais », indiquait Marie-Josée Villautreix, vice-présidente de la CdC et maire de Saint-Trojan, lors de la semaine européenne des réductions des déchets, le 26 novembre. À cette occasion, sept nouveaux bacs à marée ont été disposés sur les plages, portant ainsi leur nombre à vingt.
Juillet/Août 2024
Le produit a été ajouté au panier