Chemin faisant sur la route des cabanes des arts
Quatorze cabanes jalonnent la route des huîtres au chenal de la Baudissière. Des anciennes cabanes ostréicoles qui s’ouvrent maintenant à différentes formes d’art. Louées par la municipalité, les artistes ont certaines obligations : ouvrir au moins 180 jours par an et proposer des créations maison et originales. Réunis en association Art et cabanes, les artistes et artisans organisent le 27 août prochain une fête annuelle. Visite guidée.
Cabane n° 1 - Dans sa cabane rouge, La Capitainerie, Nataly Chupeau propose des objets de décoration sur le thème d’Oléron. Mais c’est juste une petite partie de son activité de décoratrice d’intérieur et d’home-stagging qu’elle pratique toute l’année (JdP n° 142). Nataly propose également des rafraîchissements et des cafés dont le prix est à l’appréciation de chacun.
Cabane n° 2 - Traudi Dus a une grande cabane mais lorsqu’on découvre ses grandes girouettes très originales alors tout s’explique. Elle a fait de sa cabane son atelier où elle crée des girouettes en métal soudé mais aussi des bijoux et autres éléments de décoration en vitrail Tiffany.
Cabane n° 3 - L’Amarée chic est l’antre de Catharina Goron. Elle y expose ses œuvres faites en matériaux de récupération principalement des pieds d’ardoise ou des poches à huîtres. La couleur bleue domine sur les tableaux, les corbeilles à pain, les sacs, les photophores… Une seconde vie chatoyante pour ces matériaux.
Cabane n° 5 - Dans sa cabane verte, Blandine Morton laisse parler son âme d’enfant. Ces derniers sont d’ailleurs les rois ici où un coin-atelier leur est réservé. Blandine peint des personnages souriants sur des galets, sur des tee-shirts. Elle édite des cartes postales, fait des photos… Bref, c’est une cabane verte ludique et colorée.
Cabane n° 6 - Andréa Schoormans adore les tesselles et autres faïences et porcelaines qu’elle mélange à loisir pour des mosaïques colorées et originales. Dans sa cabane-atelier elle laisse parler son art sur divers supports (chaises, tables, galets…) avec différents matériaux. Pendant l’été, Andréa propose, sur réservation, des stages et des ateliers selon les niveaux et les âges.
Cabane 6 bis - Comment d’une petite boule de poils peut-on faire des chapeaux haute couture plus beaux les uns que les autres ? C’est le secret d’Esther Debouvry qui a fait de la feutrine sa matière fétiche. A partir de la matière première, elle procède au feutrage, au mélange des couleurs, à l’incrustation des tissus… Chapeaux, bonnets, serre-têtes côtoient de délicats bijoux. Des ateliers d’initiation sont organisés l’été. Réservation au 06 15 44 40 96
Cabane n° 8 - A la palette des sables, les poissons fabriqués avec des matériaux de récupération sont omniprésents. Jean-Pierre Ravenaux, par ailleurs président de l’association Arts et cabanes, crée des lampes, des éléments de décoration avec des matériaux de récupération, principalement du bois et du métal. Le point commun à toutes ses œuvres : un élément en vannerie !
Cabane n° 9 - La sobriété de la cabane de Stéphane Kempf tranche avec la luminosité de ses créations originales. A partir d’objets mis au rebut — hachoir, machine à coudre ancienne, pièce de moto… — il crée des lampes. Sa marque de fabrique c’est la matière brute, la patine. De véritables œuvres d’art auxquelles il donne des noms.
Cabane n° 10 - Marie Jacquemin aime la couleur et cela se voit dans ses créations originales de vêtements pour les enfants et les adultes, ses accessoires de mode, mais aussi ses jolies trousses, ses sacs... Entre deux créations ou retouches, elle crée aussi des bagues en galuchat, du cuir de poisson. A découvrir !
Cabane n° 11 - Camille Dandono adore son île mais aussi les poules, les sardines, les cabanes ostréicoles, fort Boyard, les musiciens, les paysages… Autant de thèmes que l’on retrouve dans ses petits, moyens ou grands tableaux à l’huile ou à l’acrylique. Mais aussi sur des tee-shirts sérigraphiés.
Cabane n° 12 - Nel, la gardienne du temps fait découvrir aux visiteurs les secrets du site par le biais d’une balade racontée du port ostréicole. Le mardi à 15h et les samedi et dimanche sur réservation au 06 08 18 25 81. 5,60 € adulte et 2,80 € enfant
Cabane n° 13 - Quel est le point commun entre des bijoux en verre, plexi ou en bois et des cacahuètes salées ou sucrées ? la cabane de Sophie Brassens. Une cabane ou les bijoux faits maison côtoient des poches de cacahuètes. Bio, elles arrivent crues chez Sophie qui les torréfie. Elle les propose ensuite salées avec de la fleur de sel d’Oléron ou sucrées au caramel avec là encore la petite touche salée. A déguster !
Cabane n° 15 - Mathieu Leyssalle et ses sculptures en argile ou pierre ont occupé, en juin, une des deux cabanes temporaires ouvertes sur le site. Elle offre la possibilité à des artistes de se faire connaître pendant plusieurs semaines.