Brèves
Pas de petit train cet été
Le petit train estival permettant de relier le bourg aux plages du Treuil et de la Rémigeasse ne tournera pas cet été. La mairie a, en effet, décidé de ne pas réitérer l’expérience, en dépit d’un bilan positif lors de la première expérience (JdP n° 130). Malgré 800 passagers payants lors de la saison estivale, Gregory Gendre estime qu’il n’y avait «pas de résultats assez probants en terme de remplissage» et qu’il «vaut mieux miser sur les investissements en dur» dans un contexte de baisse de dotations de l’Etat. Le maire affirme toutefois garder cette idée mais souhaite la rendre «plus festive». Instauré l’été dernier, le petit train avait pour but de désengorger l’accès aux plages en centralisant les parkings au centre-ville et de proposer une alternative à la voiture (JdP n° 129).
Monument aux morts
La commune souhaite déplacer le monument aux morts sur la place de la Mairie. Une action qui se ferait en trois temps et qui coûterait 9 400 €. Des jeux pour enfants seraient alors installés à l’emplacement actuel du monument. Le maire souhaite que ce changement soit prêt pour les commémorations du 11 novembre. La cérémonie du 8 mai, qui commémorera le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, sera donc la dernière qui se fera à l’actuel emplacement du monument aux morts. Le maire a également affirmé son intention de changer le nom de la place de la Mairie pour la baptiser, après validation, «place Charles-de-Gaulle».
Elevage de brebis
Une étude de faisabilité d’un projet agricole a été menée par l’Association de formation et d’information des paysans et des ruraux (AFIPAR). Le projet porterait sur l’installation de nouvelles exploitations sur les terres hautes et basses de la commune, pour développer le patrimoine agricole. Un élevage de brebis, pour la viande et le fromage, pourrait s’implanter.
Le produit a été ajouté au panier